Sans prévenir, Microsoft a retiré près d'une trentaine de fonctionnalités à son moteur de recherche Bing. L'objectif étant vraisemblablement de simplifier l'expérience utilisateur.

Plusieurs fonctionnalités supprimées de Bing, pour quoi faire ? © Wachiwit / Shutterstock
Plusieurs fonctionnalités supprimées de Bing, pour quoi faire ? © Wachiwit / Shutterstock

Microsoft n'a visiblement pas encore abandonné ses rêves de chambouler la domination de Google. Le géant de la tech, qui déployait cet été la recherche générative au sein de son moteur de recherche, vient de procéder à la suppression de plusieurs fonctionnalités dans Bing afin d'en simplifier considérablement son fonctionnement.

Près de 30 fonctionnalités supprimées de Bing

Souvent critiqué pour sa lourdeur, Microsoft Bing veut à présent jouer la carte de la simplicité. Mustafa Suleyman, qui n'est autre que le P.-D.G. de Microsoft AI, s'est exprimé il y a quelques jours sur X.com (anciennement Twitter) afin d'informer ses utilisateurs que Bing venait d'être dépouillé d'une trentaine de fonctionnalités (27 pour être exact), sans regrettablement préciser desquelles il s'agit :

« La simplicité est l’un des principes fondamentaux sur lesquels je me concentre », a-t-il indiqué au début de son message, avant de clamer la fierté qu'il éprouve à l'égard de son équipe pour avoir abandonné certaines fonctionnalités. Il a enfin conclu en affirmant ô combien « il est important de se défaire de la complexité », sans, encore une fois, fournir des éléments concrets.

Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2024

29 octobre 2024 à 18h03

Comparatifs services

Loin derrière Google, Microsoft ne perd pourtant pas espoir avec Bing

Si, pour l'heure, il faudra se contenter de ces quelques déclarations, force est de constater que Bing demandera davantage d'efforts de la part de Microsoft pour oser un jour jouer dans la même cour que le leader incontesté et incontestable des moteurs de recherche : Google. En l'état actuel des choses, ce dernier représente plus de 90 % du marché de la recherche, là où Bing pèse moins de 4 % seulement. Rappelons que le géant de Redmond s'est rapproché d'Apple à de nombreuses reprises dans l'optique de faire de Bing le moteur de recherche par défaut des appareils équipés de Safari, en vain.

Quoi qu'il en soit, Microsoft déclarait en avril dernier que Bing avait désormais dépassé la barre des 140 millions d'utilisateurs actifs, une prouesse visiblement due aux nombreux efforts fournis par la firme en matière d'intelligence artificielle, selon Satya Nadella.

  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources
8 / 10