Vent de panique chez Microsoft, avec plusieurs services en grande difficulté ces dernières heures. Parmi les victimes : Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, mais aussi un certain Microsoft Bing.
Alors que les services ont repris du poil de la bête au fil des heures, Microsoft a traversé une bien mauvaise passe hier après-midi. De nombreux services, reposant (plus ou moins) sur Bing, ont ainsi connu de sérieuses lacunes, avec parfois un dysfonctionnement total.
29 octobre 2024 à 18h03
Des pannes pour DuckDuckGo, Qwant, ChatGPT…
C'est le cas notamment du moteur de recherche DuckDuckGo. Si tout est revenu à la normale aujourd'hui, ce dernier a connu une panne totale ces dernières heures, les recherches effectuées par les internautes ne renvoyant alors vers aucun résultat, si ce n'est un message annonçant une erreur lors de l'affichage des résultats de recherche.
Même souci du côté de ChatGPT, OpenAI ayant lui aussi reconnu un dysfonctionnement majeur, au grand dam de tous ceux qui font appel à l'IA chaque jour. Hier, sur la plateforme X.com, Microsoft indiquait : « Nous étudions un problème empêchant les utilisateurs d'accéder au service Microsoft Copilot. Nous travaillons pour isoler la cause du problème. »
La faute à Bing ?
Parmi les autres services touchés, on retrouve Qwant, ou encore Ecosia. Ces produits partagent un dénominateur commun, à savoir le fait de s'appuyer sur le moteur de recherche de Microsoft : Bing.
En effet, ce même Bing a connu hier une panne majeure, empêchant toute forme de recherche. Aussitôt, tous les services reposant plus ou moins sur l'API du moteur de recherche de Microsoft ont à leur tour été frappés par un dysfonctionnement similaire.
À noter que du côté de chez Brave, un autre navigateur web (dont notre test complet est à retrouver ici), on s'est rapidement amusé de cette panne généralisée en indiquant : « Ces pannes mettent en évidence la nécessité de disposer de moteurs de recherche véritablement indépendants, tels que Brave Search. » Le groupe a notamment pointé du doigt la dépendance (à Bing) des services en question.
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources
- Anonymat et confidentialité
- Protection contre les traqueurs
- Extension et intégration facile
Source : Bleeping Computer