© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

OpenAI continue de décliner ses outils d'intelligence artificielle, à l'origine de ChatGPT. La firme de Sam Altman préparerait ainsi la création d'un nouveau moteur de recherche !

Quand ChatGPT est sorti, Google a eu très peur pour son business model, craignant que les chatbot ne puissent remplacer à terme les moteurs de recherche. Microsoft avait ainsi tenté de faire revivre Bing, en le mariant avec les capacités de ChatGPT. Mais si pour le moment, cette expérience n'a pas apporté de grands bouleversements, la firme de Sam Altman semble toujours vouloir concurrencer Google sur son terrain. C'est ce qu'indique le moteur de recherche made in ChatGPT potentiellement en développement.

Search.chatgpt.com, une URL bientôt populaire ?

Et si Google faisait face pour la première fois depuis au moins une quinzaine d'années à un véritable concurrent dans son cœur de métier, le moteur de recherche ? Il se pourrait bien que cette hypothèse n'ait rien de saugrenu, puisque le concurrent en question serait tout simplement OpenAI, et son fameux ChatGPT.

En effet, comme le rapporte le média Neowin, un utilisateur de Reddit a déniché sur la toile des certificats SSL indiquant la création d'un nom de domaine, qui dit tout. Il s'agit en effet d'une interface dont l'URL serait « search.chatgpt.com », nom qui affiche un résultat intéressant quand on le recherche sur un navigateur.

© Capture Clubic
© Capture Clubic

Rendez-vous le 9 mai prochain

Comme vous pouvez le voir sur la capture écran ci-dessus, au lieu d'afficher le message d'erreur habituel quand l'on tape une adresse web incorrecte, la page affiche tout simplement « not found ». Il semble donc qu'il existe une plateforme en cours de construction derrière ce nom de domaine.

C'est ce que confirme de son côté sur X un podcasteur spécialisé dans l'intelligence artificielle, @nonmayorpete, qui reprend l'URL déjà citée au-dessus, et ajoute derrière une date : le 9 mai.

Se pourrait-il qu'OpenAI prépare le lancement de son moteur de recherche, alimenté à l'IA pour la semaine prochaine ? Et si oui, quelle forme particulière pourrait-il prendre afin de réellement rivaliser avec le monstre Google ? On devrait avoir une première réponse dans quelques jours.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin