OpenAI développe un outil de recherche sur internet, qui pourrait faire très mal à Google. De quoi rendre ChatGPT encore plus populaire ?
À sa sortie, ChatGPT étonnait tellement par sa capacité à rendre des informations qu'il semblait pouvoir même remplacer les moteurs de recherche. Une idée qui avait été présente dans tous les esprits, au point que Microsoft ajoutait alors la technologie à Bing, dans l'espoir de pouvoir enfin faire concurrence à Google. Si le coup n'avait à ce moment pas marché, les deux partenaires Microsoft et OpenAI auraient continué à travailler sur le projet.
Google Search a du souci à se faire
Voilà une nouvelle qui n'a pas dû plaire du côté de chez Google, qui avait déjà eu chaud durant l'hiver dernier. Car OpenAI cherche une fois encore à s'en prendre au géant californien, et développerait depuis un an son propre projet de moteur de recherche, selon The Information.
Pour le moment, peu de détails sont disponibles sur la teneur de ce nouveau produit. Mais on se souvient que Google avait dû cravacher pour mettre au monde l'an dernier Bard (devenu Gemini) et son modèle de langage Gemini, dans l'idée de ne pas laisser ChatGPT seul au monde.
Un service intégré à ChatGPT Plus ?
Le moteur de recherche pourrait être soit un service autonome, à l'image de Google Search, ou bien être directement installé dans l'interface de ChatGPT. L'arrivée d'un tel produit pourrait aussi être l'occasion soit de faire payer une nouvelle option aux utilisateurs, soit d'enrichir les offres existantes telles que ChatGPT Plus.
OpenAI continue ainsi à développer un écosystème qui lui soit propre. Et au-delà même du monde numérique, l'entreprise compte bien dans les années à venir bénéficier de ses propres infrastructures, qui soutiendront ce développement, comme le montre le projet incroyable de levée de fonds mené par Sam Altman, projet destiné à lui permettre de produire ses propres puces IA.
Source : L'Usine Digitale