OpenAI lance un test sur invitation du prototype de son moteur de recherche SearchGPT, qui promet « des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ».
Cela fait des mois que le lancement d’un moteur de recherche par OpenAI suscite un mélange d’excitation et d’inquiétude parmi les acteurs de ce marché au sommet duquel trône Google. Nous avons désormais un premier aperçu de cette promesse de révolution avec SearchGPT.
OpenAI annonce un test restreint sur liste d’attente d’un prototype de son moteur de recherche. Selon l’entreprise, SearchGPT combine « la puissance de nos modèles d'intelligence artificielle avec les informations du web afin de vous fournir des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes. »
Un effort de synthèse et de clarté
D’après les informations présentées par OpenAI, l’interface de SearchGPT n'est pas très éloignée de celle de ChatGPT. On saisit sa requête dans un champ qui demande « Que cherchez-vous ? ».
SearchGPT parcourt le Web et organise sa réponse pour lui donner un sens à l’aide de fiches de synthèse accompagnées de photos. L’utilisateur peut poser des questions complémentaires et accéder à d’autres liens pertinents par une barre latérale.
ChatGPT recevra les meilleures fonctionnalités de SearchGPT
Sous le capot du moteur, on retrouve les grands modèles de langage GPT-4. OpenAI s’est associé à des éditeurs et assure qu’ils peuvent « gérer la façon dont ils apparaissent dans SearchGPT » et peuvent refuser que leurs contenus servent à entraîner les modèles d’IA.
OpenAI indique que SearchGPT est un prototype « temporaire » et qu’à terme, il intégrera les meilleures fonctionnalités dans ChatGPT.
L’action Google chahutée
Difficile pour l’heure d’évaluer l’impact qu’aura SearchGPT face à ses principaux concurrents qui ne sont pas restés les bras croisés. En mai dernier, Google a testé AI Overview, une IA générative qui affiche un résumé des réponses aux requêtes dont les débuts furent assez laborieux.
Cette semaine, Microsoft a annoncé le test d’une nouvelle version de l'« expérience de recherche générative » de Bing qui concerne pour le moment un « petit pourcentage » des requêtes des utilisateurs.
L’annonce de SearchGPT a en tout cas provoqué un repli de près de 3% de l’action d’Alphabet, la maison-mère de Google.
Source : OpenAI