Le moteur de recherche Perplexity, qui a pour particularité d'être alimenté par l'IA, voit sa popularité augmenter radicalement dernièrement. De quoi faire peur aux acteurs traditionnels du secteur, comme Google ?
L'IA générative a surtout, depuis près d'un an et demi, pris la forme des chatbots comme ChatGPT ou Gemini. Mais d'autres entreprises ont cherché à faire usage de la technologie pour développer d'autres instruments. C'est le cas de Perplexity, qui développe une plateforme de recherche à mi-distance de Google et de ChatGPT. Un nouveau modèle beaucoup plus agile que ce qui nous est proposé dans le secteur, avec notamment la possibilité créer un moteur de recherche personnalisé, qui tend à de plus en plus attirer le public.
250 millions de requêtes en un mois, un record !
Perplexity semble en train de gagner son pari avec son moteur de recherche alimenté par l'IA. En effet, selon des chiffres transmis par son directeur commercial Dmitry Shevelenko au Financial Times, Perplexity.AI a enregistré 250 millions de requêtes pour le seul mois de juillet.
Pour situer à quel point ce chiffre montre la croissance très rapide du produit, le moteur de recherche avait enregistré pour toute l'année 2023 un nombre de requêtes s'établissant à 500 millions. L'idée d'appliquer l'intelligence artificielle à la recherche sur internet semble donc séduire le public, ce qui justifierait à posteriori le lancement du tout nouveau searchGPT par OpenAI le mois dernier.
Perplexity a les atouts de sa taille
Évidemment, il ne s'agit pour le moment que d'un état assez embryonnaire pour la technologie. Pour comparaison, Google, le mastodonte du secteur, enregistre en moyenne près de 8,5 milliards de requêtes par jour, ce qui le place encore très loin devant de Perplexity. Mais ce dernier peut s'avérer un compétiteur redoutable sur le long terme, pour Google, mais aussi OpenAI.
C'est ce qu'espère Dmitry Shevelenko, qui affirme que le fait d'être une start-up avantage Perplexity dans la recherche. « En fin de compte, le plus petit acteur de l'espace a deux avantages : la rapidité et la concentration » indique-t-il au Financial Times. « OpenAI fait tellement de choses différentes... Ils ne se concentrent pas sur la réponse aux questions des gens avec des sources de haute qualité » a-t-il par ailleurs envoyé sous forme de pique.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement
Source : Financial Times, Neowin