Nous avons évoqué le service Perplexity dans son ensemble en passant en revue ses diverses fonctionnalités. Mais pour aller plus loin, les Collections permettront d'obtenir des résultats personnalisés.
Les fameux 10 blue links de Google ont largement déterminé ce à quoi devaient ressembler les résultats d'une requête sur un moteur de recherche. Par le passé, certains, Google y compris, ont essayé de changer un peu cet agencement pour mettre en avant les médias ou les actualités suite à une requête générique. Mais finalement, au-delà de la pertinence des résultats eux-mêmes, l'efficacité de leur agencement relève plutôt du subjectif.
À titre d'exemple, pour une requête de type actualité, certains préféreront une vignette avec un résumé, tandis que d'autres seront satisfaits avec une simple liste. D'ailleurs, on pourrait même avancer que, pour un même lien, l'agencement du résultat peut influer sur la pertinence - au moins ressentie - du moteur.
Et cet agencement, c'est la fonctionnalité Collections de Perplexity qui nous la donne. À vrai dire, Collections, n'est peut-être pas forcément le bon terme. Mais bref, passons.
Comment créer une collection : exemple un guide touristique
Pour créer une collection, il est déjà nécessaire de se rendre sur Perplexity.ai puis de se créer un compte utilisateur. Perplexity propose de se connecter avec votre compte Google, Apple ou une adresse email spécifique.
Rendez-vous ensuite dans le panneau latéral de gauche et sélectionnez Bibliothèques, puis à droite, cliquez sur le sigle + à côté de Collections.
A la création d'une nouvelle Collection, Perplexity demande un titre générique. C'est finalement la thématique de votre moteur de recherche. Dans notre exemple, prenons Voyages. L'emoji et le libellé sont facultatifs. En revanche, la dernière section, le prompt, bien qu'estampillée comme optionnelle, est importante. C'est en effet la commande qui va déterminer l'agencement des résultats pour l'ensemble des requêtes effectuées au sein de cette Collection.
Dans notre exemple nous avons ainsi saisi : "Pour chaque élément retournés suite à la requête, affiche une adresse postale, avec un lien vers Google Maps, un numéro de téléphone ainsi que les heures d'ouverture et de fermeture.
Cela signifie que l'ensemble des résultats pour des cinémas, des restaurants, des bars, des musées... présenteront ces informations pour une vue que je trouve particulièrement claire et adaptée à mes besoins. Notons au passage que les sources reste mentionnées et mises en évidence en haut mais également avec des notes de bas de page.
Pour modifier un prompt, il faut retourner dans Bibliothèque, puis choisir la collection associée et cliquer sur "Prompt AI appliqué".
Autant d'agencements que de prompts
La personnalisation du moteur de Perplexity dépend donc du prompt appliqué en amont à la collection. Pour une toute autre forme de recherche, il faudra donc créer un nouvelle Collection.
Un autre exemple, qui parlera sans doute un peu plus, concerne la recherche de produits. Pour cette collection, j'ai saisis en prompt : "Liste pour chaque produit cinq caractéristiques techniques importantes, trois points positifs, trois points négatifs, le prix et trois sources différentes ". Ce qui donne :
Les limites des Collections
Il est aujourd'hui possible de configurer Perplexity comme moteur de recherche par défaut sur un navigateur. En revanche on ne peut pas envoyer directement une requête au sein d'une collection avec par exemple un mot-clé en préfixe. Et c'est bien dommage.
Il faut donc systématiquement se rendre sur la page d'accueil de Perplexity pour ensuite naviguer au sein de ses Collections. On imagine que des développeurs s'intéresseront à la question si les API autorisent cet usage.
Perplexity AI est un moteur de recherche embarquant plusieurs modèle d'IA, capable de définir un profil pour affiner sa manière de répondre. Il met largement en avant les sources d'informations et vous laisse les gérer à votre guise. Perplexity est également capable de recevoir des fichiers afin de les analyser et interagir avec eux.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement
- La puissance des Collections
- Accusé d'indexer des contenus protégés par droits d'auteurs
- Quelques limites conversationnelles