OpenAI a enfin sorti son GPT Store. Il contient des milliers de GPTs, qui sont des versions personnalisées de ChatGPT. Cette personnalisation peut inclure des instructions particulières, des préprompts, l’accès à des bases de connaissances spécifiques… Le tout étant invisible pour l’utilisateur. Les GPTs ne sont disponibles que pour les membres bénéficiant de l’offre payante ChatGPT Plus, à 20 $ HT par mois. Pour le moment, le développement, la mise à disposition et l’utilisation des GPTs sont gratuits, mais à terme, OpenAI envisage de monétiser le système.
OpenAI a enfin sorti son GPT Store. Il contient des centaines de GPTs, qui sont des versions personnalisées de ChatGPT. Cette personnalisation peut inclure des instructions particulières, des préprompts, l’accès à des bases de connaissances spécifiques… Le tout étant invisible pour l’utilisateur. Les GPTs ne sont disponibles que pour les membres bénéficiant de l’offre payante ChatGPT Plus, à 20 $ HT par mois. Pour le moment, le développement, la mise à disposition et l’utilisation des GPTs sont gratuits, mais à terme, OpenAI envisage de monétiser le système.
1. MindsetHELP de Amina ELTMALI
MindsetHELP joue le rôle d’un coach de vie qui offre un soutien émotionnel et des conseils de bien-être. Il permet également d’apprendre à gérer son stress en donnant des techniques à pratiquer au quotidien. Comme il le dit lui-même, le GPT MindsetHELP est là aussi « si tu as juste besoin de parler ». Mais attention, il ne dépasse pas les limites de ce qu’il est, une intelligence artificielle. Il rappelle régulièrement que quand le sentiment de détresse est trop important, il convient de consulter un professionnel de la santé mentale.
Méthodes de relaxation, méditation en pleine conscience, positivisme, avec MindsetHELP, c’est la zen attitude qui se met en marche ! Pour avoir recours à ses services, il suffit d’entamer la conversation avec des prompts tels que « Je suis stressé », « Je n’arrive pas à dormir », « Je me trouve moche »… Et le GPT lance une longue liste de pistes pour tenter de remédier aux problèmes : respiration, méditation, activité physique, relaxation, connexions sociales, sommeil, journal intime, alimentation… Pour avoir plus de détails ou de conseils sur l’une de ces pistes, il faut le demander et MindSetHELP apporte des explications, voire un pas-à-pas pour certaines méthodes.
2. Fit Friend de Matthew Flanagan
Que l’on soit déjà athlétique ou que l’on souhaite se remettre à une activité physique en douceur, Fit Friend est là ! Ce GPT est un entraîneur personnel qui donne des conseils sportifs, des plans d’entraînement et un accompagnement pour atteindre ses objectifs : maigrir, augmenter sa masse musculaire, améliorer son endurance cardiovasculaire, gagner en souplesse… Il va également un peu plus loin en encadrant la séance de sport : s’hydrater avant, pendant et après, ne pas forcer en cas de douleur… Les conseils peuvent porter, par exemple, sur la façon d’exécuter un exercice ou sur l’alimentation adaptée à votre objectif.
Pour se lancer avec Fit Friend, il faut commencer par lui indiquer son objectif. Ensuite, il réclame plus de détails : est-ce qu’on est empêché par une blessure ou une particularité physique ? Est-ce qu’on dispose d’équipements sportifs (tapis de course, haltères…) ? Il est possible de demander un entraînement vraiment sur mesure, de 5 minutes d’exercices pour tonifier ses bras à deux heures de mouvements d’assouplissement, en passant par une séance d’étirement d’une heure, différente chaque jour de la semaine.
Fit Friend, à la fin de ses recommandations, propose toujours d’ajuster le plan, de modifier des choses ou d’obtenir des conseils supplémentaires. Vous voulez faire moins d’abdos ? Dites-le-lui, il remplacera l’exercice par autre chose !
3. Chef Guru GPT de Lluís Agustí
À partir d’une liste d’ingrédients (des restes de frigo par exemple !), Chef Guru est un assistant culinaire qui propose une idée de recette. Elle ne convient pas ? Il en génère une autre ! Il est également possible de l’aiguiller sur ses préférences en matière de goûts ou de type de cuisine (cuisine du monde, cuisine du terroir, cuisine épicée…). Mais Chef Guru est aussi didactique, puisqu’il est capable d’enseigner des méthodes culinaires. Vous ne savez pas faire un beurre pommade ? Chef Guru est là pour vous expliquer de A à Z, et même donner une recette pour l’utiliser. Pour une meilleure compréhension, il peut guider vers des tutoriels de techniques les plus complexes.
La pédagogie de Chef Guru ne s’arrête pas à la nourriture. Il est en effet capable d’indiquer quels vins sont susceptibles de se marier le mieux avec les recettes qu’il compose ou avec des plats dont vous lui fournissez le descriptif. Enfin, les recettes peuvent être adaptées en fonction de certaines allergies, de restrictions alimentaires, d’objectifs nutritionnels… En réalité, Chef Guru est prêt à répondre à toutes les questions sur les arts culinaires ! Et il ne fait pas d’excès de zèle : il n’utilise pas forcément tous les ingrédients proposés lorsqu’il génère une recette, garantissant ainsi que le résultat sera réellement savoureux !
4. Books de Josh Brent N. Villocido
Books est un assistant littéraire. Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, il connaît aussi les meilleurs titres français ! Il donne des recommandations de livres en fonction de plusieurs critères. Cela peut être l’humeur du moment : « Je suis d’humeur mélancolique, que me proposes-tu de lire pour me remonter de moral ? ». Cela peut être la référence à un style littéraire « Je veux lire une œuvre surréaliste », à un auteur « Que me conseilles-tu de Beigbeder ? », à une époque « Je veux lire un livre qui se passe pendant la guerre de Sécession », à un format « Je veux lire une biographie »… Bien sûr, tous les critères sont cumulables pour que Books trouve très exactement le livre qu’il faut.
Books peut également donner son avis sur une œuvre et engager la discussion sur ce sujet. Il peut résumer un livre ou l’analyser. Il peut présenter des faits intéressants sur la littérature. Mais il va encore plus loin ! Pour pousser à son paroxysme votre expérience de lecture, il est capable de vous indiquer les biscuits à manger, le thé à boire ou la musique à écouter pendant la lecture d’un livre précis !
5. Planty de ChatGPT
Vous êtes plutôt fan de plantes ? C’est Planty qu’il vous faut. Et Planty est un GPT un peu spécial, puisqu’il a été conçu par ChatGPT. On peut s’attendre au meilleur ! Planty s’adresse aussi bien aux néophytes qu’à ceux qui ont déjà la main verte et qui ont besoin de conseils plus poussés. Il maîtrise les plantes d’intérieur, mais également le potager ou les arbres du jardin. Arrosage, luminosité, choix des variétés, parasites et maladies, on peut parler de tout cela avec Planty !
Vous avez un salon sombre, mais vous voulez y mettre des plantes quand même ? Planty sait lesquelles sont particulièrement adaptées pour l’ombre et vous indique les soins à leur prodiguer. Votre jungle urbaine est infestée de cochenilles ? Dans ce cas aussi, Planty est là et explique de A à Z la méthode pour s’en débarrasser définitivement. Il sait également quelles plantes ne doivent pas être installées côte à côte au risque de partager (voire provoquer) des maladies, ou encore d’inhiber leur croissance. Il est aussi incollable en « compagnonnage », l’art d’associer les plantes pour qu’elles se protègent des parasites ou pour qu’elles favorisent le développement de leurs voisines.
6. Argubot de Tom Macaigne
« Ne vous laissez pas enfermer dans vos opinions ! », telle est l’accroche du GPT Argubot. Et ce GPT, chose rare, a été conçu par un francophone. Son but n’est pas seulement de mener un débat, comme certains de ses concurrents, mais il est également de faire découvrir de nouvelles perspectives et d’avoir plus d’arguments pour être capable de nuancer son propos. Argubot permet de voir les choses sous un autre angle, tout en apportant des connaissances supplémentaires. À n’importe quel moment, il est possible de saisir le prompt « /help » pour avoir tous les détails sur son utilisation.
Le fonctionnement initial d’Argubot est facile : il suffit de lancer un sujet et le GPT enchaîne avec des contre-arguments et de nouvelles pistes de réflexion. S’il lui est demandé un avis pour choisir un « camp », il donne le pour et le contre, avec des exemples et des mises en situation. Bien sûr, Argubot est toujours respectueux de son « adversaire » (vous !) et propose un débat et un échange d’idées constructifs, tout en se basant sur des sources fiables, qu’il peut fournir.
Argubot dispose également d’un système de points pour dynamiser le débat (vous pouvez vous challenger face au GPT !). Le seuil de victoire est fixé dès le début et chaque argument est évalué en fonction de sa pertinence. Il y a même des points bonus pour les arguments décisifs.
7. What should I watch ? de ammaar.me
Sur le même principe que Books, What should I watch ? vous guide pour choisir ce que vous pouvez regarder comme film ou série. On peut indiquer à CineMatch, l’assistant personnalisé, ses goûts, son humeur, ses films préférés, ses acteurs favoris… Il est possible d’opter plutôt pour une ambiance ou une thématique (films de Noël, films effrayants…). Bien sûr, What should I watch ? a accès également à une médiathèque de films et séries français. Le GPT est capable de proposer un court ou un long métrage, une minisérie ou une saga, selon la demande. Il indique où regarder telle série ou tel film et à quel tarif. Si vous êtes abonné à une plateforme de streaming comme Netflix ou Amazon Prime, il suffit de réduire la recherche de What should I watch ? à ces médias.
Le truc en plus de ce GPT : il est possible de solliciter des idées de séries ou de films en fonction de quelque chose qui vous a plu. Ce n’est pas compliqué, un prompt tel que « J’ai adoré Un jour sans fin, peux-tu m’indiquer d’autres films de ce genre ? » et le tour est joué ! What should I watch ? propose plusieurs choix à chaque fois et, sur demande, il va plus loin dans sa sélection.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code