© Clubic avec DALL·E 3
© Clubic avec DALL·E 3

Lancé officiellement en janvier 2024, le GPT Store contient des dizaines de milliers de GPTs, développés par les utilisateurs eux-mêmes. Un GPT est une surcouche sur l’intelligence artificielle générative ChatGPT, qui ajoute des instructions, des préprompts ou des bases de connaissances particulières. Ainsi, il existe des GPTs dans de nombreux domaines ! Pour le moment, tout le monde peut créer un GPT, mais pour pouvoir s’en servir, il faut avoir souscrit à l’abonnement ChatGPT Plus à 20 $ (HT) par mois. À terme, une monétisation spécifique est envisagée par OpenAI pour les GPTs.

Depuis l’apparition de ChatGPT, les détracteurs craignent qu’il « remplace » les rédacteurs, les développeurs, les dictionnaires, les artistes en tous genres… Sans arriver à cet extrême, force est de constater que l’IA progresse sans cesse, surtout avec les GPTs qui viennent apporter une réponse spécifique à un problème spécifique. Et c’est de problèmes que nous allons parler justement, avec notre sélection de GPTs dédiés aux mathématiques !

1. Mathematical de Eduard Gusev

Mathematical est un GPT qui propose de solutionner toutes sortes de problèmes de mathématiques : arithmétique, algèbre, géométrie, trigonométrie, calcul différentiel et intégral, statistiques et probabilités, logique et théorie des ensembles. Autant dire qu’il couvre assez largement son domaine. Pour l’utiliser, il faut lui indiquer ce qu’il doit résoudre (l’énoncé).

GPT Mathematical © Pascale Duc pour Clubic
GPT Mathematical © Pascale Duc pour Clubic
GPT Mathematical © Pascale Duc pour Clubic

Ensuite, pas besoin de lui demander des explications, il est réglé pour les donner d’office et c’est ce qu’il commence par faire, pour présenter comment il va résoudre le problème. Dans un deuxième temps, les formules pour calculer les inconnues sont affichées dans un cadre en Python, pour être copiées en un clic. Enfin, Mathematical finit sa démonstration. S’il reste un point à éclaircir, il est tout à fait possible de réclamer davantage de détails. Dans ce cas, il réexplique autrement ou va plus loin dans son développement.

GPT Mathematical © Pascale Duc pour Clubic

Comme Mathematical peut résoudre des équations de trigonométrie, il peut également restituer un graphique. Dans ce cas, il suffit de lui indiquer la fonction trigonométrique de départ. Le GPT donne alors l’analyse dans une fenêtre de code, puis génère le graphique correspondant.

GPT Mathematical © Pascale Duc pour Clubic

2. Math Buddy de David Couturier

Difficile d’aider ses enfants en maths quand on n’est pas matheux soi-même… Heureusement, Math Buddy est là. C’est un GPT qui vient au secours des adultes qui ont besoin d’expliquer des concepts mathématiques à des enfants ou à des ados, voire de les comprendre eux-mêmes !

GPT Math Buddy © Pascale Duc pour Clubic

Quand il s’agit d’accompagner un enfant ou un ado, il faut indiquer son âge au GPT. Il s’adapte alors, avec des conseils structurés par un plan. Cela inclut, entre autres, une introduction (mise en contexte, présentation), des exemples d’explication avec applications au quotidien, des exercices pratiques à faire ensemble, des dessins, des jeux… Dans tous les cas, Math Buddy prône toujours l’encouragement et la patience. 

GPT Math Buddy © Pascale Duc pour Clubic

Math Buddy peut également résoudre des problèmes, fournir de l’aide aux devoirs ou une préparation aux examens, donner des astuces et de la méthodologie et, globalement, répondre à toutes les questions générales ou spécifiques qui concernent les mathématiques.

GPT Math Buddy © Pascale Duc pour Clubic

Le GPT a été développé par un Français, plutôt pratique car il connaît ainsi les programmes scolaires, du CP jusqu’aux classes préparatoires. On peut lui indiquer un niveau et il propose plusieurs compétences qui doivent être acquises par cette tranche d’âge. Il suffit alors de préciser sa demande quant aux notions à perfectionner.

3. Maths Exercices de ProGPT

Maths Exercices fait ce qu’il annonce : il propose des exercices de mathématiques du niveau débutant au niveau avancé. Cela passe par les opérations de bases, les fonctions avancées (logarithmes, factorielles…), les calculs géométriques (aires, périmètres, volumes…), les probabilités et statistiques, les pourcentages et calculs financiers… Petit bonus : ce GPT peut également traiter des problèmes de physique de base (vitesse, travail…).

GPT Maths Exercices © Pascale Duc pour Clubic

En premier lieu, il faut réclamer un exercice en précisant le niveau et le domaine… Puis Maths Exercices rentre en action. Il commence par proposer l’exercice concerné. L’utilisateur a alors le choix : donner la solution, demander la solution au GPT ou obtenir des indices. Attention, si vous voulez uniquement la solution, vous n’aurez que la solution, sans détails ni explications. Si vous souhaiter un pas-à-pas, il faudra utiliser un nouveau prompt.

Maths Exercices ne se sert pas des mathématiques seulement pour vérifier des connaissances, il peut aider à les acquérir. On peut ainsi lui demander un exercice « pour mieux comprendre » telle ou telle notion. Dans ce cas, après l’énoncé, il commence par une courte explication pour donner un indice et, d’indice en indice, il guide vers la solution.  

GPT Maths Exercices © Pascale Duc pour Clubic

4. Pure Logic : Mathematical Riddles for Fun de @ManuMB on X

Ce GPT promet de faire rimer maths avec fun. Ici, ce sont des devinettes et défis mathématiques personnalisés qui sont créés de A à Z. Pure Logic veut encourager la pensée critique et accroître les compétences en résolution de problèmes.

GPT Pure Logic © Pascale Duc pour Clubic

Pour cela, il conçoit des devinettes dans tous les domaines mathématiques (géométrie, algèbre, trigonométrie…), il suffit de choisir. Il faut également indiquer le niveau (facile, moyen, difficile). Une fois n’est pas coutume, Pure Logic est un GPT hispanophone. Il se peut que le titre de l’énigme reste en espagnol. Mais pas de problème de langue pour le contenu de l’énoncé ni la solution. 

GPT Pure Logic © Pascale Duc pour Clubic

Il est possible de proposer tout de suite une solution ou de la demander au GPT. Dans ce cas, il donne une brève explication du développement. La réponse est plutôt succincte. Si elle ne suffit pas, il faut lui réclamer qu’il détaille davantage la réponse ou le point précis qui reste dans l’ombre.

GPT Pure Logic © Pascale Duc pour Clubic

Et pour rendre cela encore plus ludique et vraiment personnalisé, Pure Logic a un petit secret… Il permet de choisir le thème de l’énigme, en plus du niveau et du domaine mathématique. Et pourquoi pas une énigme mathématique sur l’horticulture ?

GPT Pure Logic © Pascale Duc pour Clubic

5. Math Checker de studyx.ai

Avec ou sans l’aide des GPTs, vous vous êtes lancé dans la résolution de problèmes mathématiques et c’est une bonne nouvelle ! Maintenant, il faut pouvoir vérifier l’exactitude de ses exercices. C’est parfait car un GPT est capable de faire cela, il s’agit de Math Checker

GPT Math Checker © Pascale Duc pour Clubic

Cet outil peut vérifier des calculs, expliquer des concepts mathématiques et les développer avec des exemples concrets, résoudre des problèmes en montrant les étapes pour y arriver, prodiguer des conseils d’étude pour aller plus loin dans la connaissance des mathématiques.

Mais c’est surtout la fonctionnalité de vérification qui est intéressante dans ce GPT. Pour l’utiliser, il faut indiquer l’énoncé (une équation par exemple), puis la réponse trouvée. Pas la peine de faire de grands discours, Math Checker comprend tout de suite de quoi il s’agit. Il commence par reprendre le problème à l’envers, en utilisant la réponse soumise pour contrôler qu’elle convient. Si tel n’est pas le cas, il propose alors de l’aide pour découvrir la bonne solution. À partir de là, Math Checker rejoint les GPTs semblables : il donne le développement complet pour trouver la solution et invite à poser éventuellement des questions supplémentaires.

GPT Math Checker © Pascale Duc pour Clubic
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10