On le lit un peu partout : l'IA menace la position dominante de Google sur le marché de la recherche en ligne. Pourtant l'agent conversationnel de ChatGPT ne semble pas effleurer la part de marché du géant de Mountain View. Alors quid d'un véritable moteur couplé à de l'intelligence articielle ? C'est bien la direction que Google tente de prendre avec Gemini, mais c'est surtout ce que propose Perplexity, lequel vaut vraiment le détour.
Perplexity reste certainement le moteur de recherche boosté à l'IA le plus populaire. Il voit le jour dès 2022 à San Francisco et lève en janvier dernier quelque 73,6 millions de dollars avec parmi les investisseurs Jeff Bezos et Nvidia. Perplexity avait précédemment levé 25,6 millions de dollars en mars 2023. L'entreprise est alors valorisée à 520 millions d'euros.
Le moteur de recherche repose sur les algorithmes de ChatGPT 3.5 ainsi que ceux développés en interne. Toutefois, une version premium du service permet d'avoir accès aux modèles GPT-4, Claude 3, Mistral Large, Meta Llama 3 ainsi que le modèle Experimental de Perplexity. Et cette diversité, c'est justement la force du service.
Si vous avez déjà un peu joué avec ChatGPT pour générer quelques textes ou obtenir la réponse à une question, vous pouvez sans doute vous demander de prime abord en quoi Perplexity se distingue finalement du service d'Open AI. Mais puisqu'il s'agit d'un véritable moteur de recherche, il pourrait aussi dans certains cas supplanter Google.
La fraicheur et la clarté des résultats
Dans sa version gratuite, ChatGPT se base uniquement sur les données avec lesquelles il a été initialement entraîné. Celles-ci ne sont pas rafraichies avec des informations mises à jour. De son côté, Perplexity utilise non seulement ces données mais peut également analyser le Web pour les affiner sans obtenir des résultats obsolètes et surtout, en spécifiant les sources.
Pour illustrer cette différence, prenons comme exemple la simple question : "quels sont les meilleurs smartphones pour la photo". À cette dernière, ChatGPT est resté à l'iPhone 14 Pro, le Google Pixel 7 Pro et le Samsung Galaxy S23 Ultra. De son côté, Perplexity est capable d'obtenir des sources bien plus fraîches et nous propose l'iPhone 15 Pro, le Google Pixel 8 ou le Samsung Galaxy S24 Ultra.
Par rapport à Google, Perplexity ne propose pas de publicité ni ne met en avant ses partenaires. Son modèle économique par abonnement est clair, et disons-le, sain. Exit les résultats sponsorisés ou les encarts Shopping. En lieu et place d'une liste de liens dont l'agencement est régulé par Google et ses mises à jour d'algorithmes aléatoires, Perplexity souhaite véritablement donner une réponse efficace et sourcée.
Des sources mises en évidence et maitrisées
La très grande médiatisation de ChatGPT a permis d'illustrer les travers des algorithmes avec parfois des sources plus que douteuses. C'est aussi ce qui a récemment terni l'image de Gemini invitant les utilisateurs à mettre de la colle sur une pizza pour éviter que le fromage ne coule partout...
Sur Perplexity, l'idée est de mettre en évidence les sources d'informations, lesquelles sont positionnées au-dessus des résultats de recherche. Cela apporte évidemment un côté très rassurant pour l'internaute, il est alors possible d'aller plus loin que le résumé généré et de lire l'article en détails.
Autre point intéressant, nous sommes en mesure de gérer plus finement les sources d'informations. D'un côté, il est possible de retirer une source pour ne laisser que celles que nous jugeons qualitatives, d'un autre, nous pouvons ajouter nous-mêmes des informations en chargeant des images, du texte ou des fichiers PDF. Dans sa version gratuites, Perplexity autorise trois fichiers, lesquels seront exploités pour répondre à vos requêtes ultérieures.
Quid du respect de la vie privée ?
Bien évidemment, dès qu'on parle de chargement de fichiers... on ne peut s'empêcher de penser à la notion de vie privée. Nous ne reviendrons pas en détails sur les travers de Google en la matière, ni sur son modèle économique vieillissant lié à la publicité ciblée.
Pour sa part, Perplexity explique collecter les informations relatives à votre appareil ainsi que vos interactions avec le service. Cela signifie que les requêtes précédentes et les résultats retournés sont également exploités. L'entreprise ajoute "nous utilisons ces données pour améliorer l'expérience de recherche pour nos utilisateurs. Si vous souhaitez vous désinscrire, allez dans votre profil, accédez au paramètre "Utilisation des données IA" sous "Paramètres", et désactivez-le pour empêcher Perplexity d'utiliser vos données de recherche pour améliorer nos modèles d'IA."
En ce qui concerne le chargement de vos fichiers, Perplexity assure que ces derniers ne sont exploités que pour effectuer une tâche (comme une traduction ou un résumer) ou pour ne répondre qu'aux questions de cet utilisateur. Ces documents sont conservés pour une période de 30 jours. Une fois le fichier effacé, il sera toutefois possible de rebondir sur des résultats de recherche précédents basés sur ce fichier. En revanche, si vous supprimez cette conversation, il sera nécessaire de recharger le fichier en question pour alimenter de nouveau le moteur avec ces informations.
En demandant directement au moteur de recherche de synthétiser sa politique de confidentialité, voilà ce que l'on obtient :
Zoom sur les Collections : pour un moteur de recherche sur-mesure
Au fur et à mesure de vos requêtes, votre historique de recherche sur Perplexity - ou de vos conversations avec le chatbot - deviendra vite ingérable. Pour améliorer cette ergonomie, Perplexity vous permet de créer des collections. Au premier niveau, cela s'apparente en quelques sortes aux groupes d'onglets thématiques sur les navigateurs. Il deviendra plus simple de dissocier vos requêtes sur un appareil électronique spécifique de vos recherches sur un prochain voyage.
Par défaut, les collections sont privées et rattachées à votre compte utilisateur. Toutefois Perplexity a implémenté des fonctionnalités collaboratives. Il est en effet possible de partager une collection pour effectuer des recherches à plusieurs.
L'un des points intéressants associé aux collections est la possibilité d'uniformiser les résultats pour l'ensemble des requêtes qui y seront rattachées en ajoutant un prompt - une commande - spécifique. Par exemple dans le cas d'un voyage, il est possible de demander à ce que l'ensemble des résultats disposent d'un lien vers Google Maps, une carte, d'obtenir l'adresse, les horaires d'ouverture et le numéro de téléphone. Voici un exemple pour une collection baptisée Lyon
Lorsqu'elles sont bien maitrisées, les collections de Perplexity forment un formidable outil de recherche et d'aide à la décision. Un autre exemple consiste à lister, pour chacun des résultats de recherche, les points positifs et négatifs associés à un produit.
Chaque Collection forme alors une sorte de moteur de recherche sur mesure en ne faisant ressortir que les informations susceptibles de vous intéresser au premier coup d'oeil.
Comment configurer Perplexity comme moteur par défaut
Pour se faire une idée précise des performances de Perplexity et oublier Google quelques temps, rien de mieux que de le configurer par défaut.
Si vous utilisez un navigateur sur Chromium
1 - Rendez-vous sur : chrome://settings/searchEngines
2 - Cliquez sur Ajouter
3 - Saisissez un nom, un raccourci puis, dans le troisième champs :
https://www.perplexity.ai/search?focus=internet&q=%s
%s correspondant au(x) mot(s)-clé(s) de votre requête.
Le moteur est ainsi configuré. Il ne reste plus qu'à le paramétrer par défaut via les trois points verticaux à droite.
Si vous utilisez Mozilla Firefox
Rendez-vous simplement sur Perplexity.ai, puis cliquez droit sur la barre d'adresse pour choisir l'option.
Pour le configurer par défaut pour toutes les requêtes - ou lui ajouter un raccourci - saisissez about:preferences#search dans la barre d'adresse.
Perplexity Pro, qu'est-ce que c'est ?
Si Google a un modèle économique très largement centré autour de la publicité ciblée, Perplexity, comme ChatGPT, se finance non seulement au travers des levées de fonds mais aussi avec la mise en place d'un abonnement. Comme toute nouvelle société, l'objectif pour Perplexity est donc de ne reposer uniquement que sur ce modèle pour devenir une société stable et rentable.
Facturé à 20 dollars par mois ou 200 euros par an, Perplexity Pro inclut 4 piliers promettant une expérience plus riche :
- Pro Search
Pour une requête donnée, il s'agit d'obtenir des résultats plus riches, mais surtout plus personnalisés selon vos affinités. Les recherches effectuées de manière algorithmique seraient ainsi plus poussée tandis que les résultats tiennent compte des préférences de l'utilisateur, par exemple en mettant en évidence certaines sources d'informations. En guise d'exemple, Perplexity illustre une recherche Pro avec un résumé de l'actualité aux Etats-Unis en se basant sur plus d'une vingtaine de sources d'information.
- Envoi illimité de fichiers
Il est possible de demander à Perplexity de traiter un fichier. Pour résumer un rapport, traduire un dossier ou encore analyser une image. Le document envoyé sur les serveurs sera ensuite traité via les modèles Claude 3 et GPT-4o. Il est également possible de charger une image. Reste bien entendu qu'il s'agit d'une fonctionnalité à utiliser à bon escient. Les données étant traitées par des services tiers, mieux vaut en effet éviter de charger des fichiers à caractère privé et confidentiel.
- Modèles IA de dernière génération
Afin d'obtenir des réponses plus riches prenant en compte davantage de contexte, la version payante de Perplexity fait usage des modèles GPT-4, Claude 3, Mistral Large, Meta Llama 3 ainsi que le model Experimental de Perplexity.
- $5 de crédits pour la génération de texte
Le forfait à 20€/mois intègre des crédits pour la génération de textes. Cela correspond à 1000 requêtes mensuelles selon les tarifs du service.
Perplexity multiplie les bons points en se positionnant à la fois face à ChatGPT et Google. Certains pourront très vite l'adopter et configurer gratuitement des collections pour des résultats personnalisés et pertinents. En revanche, pour un usage avancé, à 20 dollars par mois, le tarif est encore relativement élevé et ne cible pour l'heure que les aficionados de l'IA pour des usages très spécifiques.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement