Peut-on naviguer sur le Web tout en restant zen ? Entre trolls, fake news et scams, ce n'est peut-être pas gagné pour tout le monde. Pourtant, c'est le pari que lance Opera Software avec un nouveau concept de navigateur : Opera Air.
Ces six derniers mois, Opera Software s'est attelé à peaufiner ses deux navigateurs web. D'un côté, Opera R2 s'enrichit de contrôles multimédia plus fluides, une IA plus développée, une meilleure gestion des onglets, des thèmes dynamiques ou encore un écran scindé natif. D'un autre côté, Opera GX arbore désormais un look plus minimaliste, intègre Discord et Twitch ainsi que plusieurs milliers de mods pour personnaliser chaque composant du navigateur.
Mais voici qu'un troisième navigateur pour le bureau vient d'arriver : Opera Air. Et celui-ci mise sur votre bien-être.
- settingsMoteur de rendu : Chromium
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : généraliste
- center_focus_strongParticularité : outils de relaxation
- devicesPlateforme : bureau
Une interface tout en transparence
Opera Air reprend un agencement identique à Opera. Nous retrouvons ainsi un panneau vertical à gauche de l'écran. L'interface affiche cependant des jeux de transparence avec l'image de fond que vous aurez définie ainsi qu'une interface tout en rondeur. La partie supérieure du navigateur est constituée des trois éléments classiques : la barre des onglets, le champ d'adresse et la barre de favoris. Ces derniers profitent également d'un jeu de transparence. À première vue, ils semblent prendre davantage de place à l'écran, mais une comparaison avec la version classique d'Opera n'indique aucune différence. Les développeurs semblent seulement avoir repris un design plus... "aero" à la Windows ou "aqua" chez macOS.
Le panneau latéral est plus discret. Cet effet de verre glacé le transforme en une sorte de dock au sein duquel nous repérons immédiatement deux nouvelles icônes pointant vers les fonctionnalités phares d'Opera Air : les Boosts et Faire une pause. Concrètement, il s'agit pour Opera de vous aider à gérer votre stress, à améliorer votre concentration et maintenir votre équilibre émotionnel tout au long de la journée. Tout un programme !
Le panneau latéral reprend exactement les mêmes éléments qu'au sein d'Opera, à la différence prêt que certains ne sont pas affichés par défaut. Il faudra, par exemple, se rendre dans les paramètres pour activer l'affichage du lecteur audio par défaut ou de l'outil de partage My Flow, lequel d'ailleurs n'apporte pas de confirmation visuelle lors de l'ajout d'un élément à son fil. Pour aller encore plus loin et greffer n'importe quelle application web au sein du panneau latéral, il est toujours possible se rendre sur opera://flags/#sidebar-site-panel puis d'activer l'option avant de redémarrer le navigateur.
Si nous retrouvons toujours quelques raccourcis sponsorisés au démarrage par défaut (que l'on s'empresse de supprimer), le widget météo a disparu tout comme le fil d'actualités. C'est aussi le cas pour l'écran scindé permettant de consulter deux pages web simultanément. Sont également absents : les groupes d'onglets. Peut-être l'éditeur trouve-t-il finalement ces composants un peu trop stressants à la longue pour les utilisateurs. Quoi qu'il en soit, on ne les retrouve pas non plus au sein des paramètres masqués.
Des outils de bien-être
Les 24 et 25 janvier dernier, l'équipe d'Opera Software explique avoir mené une enquête auprès de 7000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Pologne, en France, en Espagne, en Allemagne et au Brésil en sélectionnant 1000 participants dans chacune de ces régions.
En France, 39% de ces derniers auraient déclaré se sentir parfois dépassés ou stressés en naviguant sur le web. Selon Opera, 75% des répondants auraient rapporté qu'une interface de navigateur de bureau simplifiée et épurée les aiderait à se sentir plus détendus pendant leur navigation. Il est toutefois bon de noter qu'une majorité de ces personnes pratiquerait déjà des exercices de méditation ou de respiration dans un but de relaxation. Il s'agit donc d'une enquête auprès de participants avertis souhaitant accéder facilement à des outils directement depuis le navigateur web.
Les Boosts
Les Boosts sont constitués de trois éléments : une onde à fréquence variable (alpha, bêta, thêta, gamma...), un bruit extérieur (pluie, vent, feu, vagues, animaux...), ainsi qu'une musique. L'intensité de chacun de ces éléments peut être ajustée manuellement par l'utilisateur. L'écoute d'un Boost dure 30 minutes.
Il existe plusieurs types de Boost aux noms un peu mystiques : "Rappel de rêves", "Stimulation de la créativité", "Navigation émotionnelle", "Clarté mentale", "Pensée analytique"... Pour le Boost intitulé "Humeur positive", nous apprenons, par exemple, que "les ondes alpha à 10 Hz améliorent l'humeur en augmentant la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé aux sentiments de bonheur et de bien-être. Cette fréquence favorise un état émotionnel positif". Pour le Boost "Concentration énergisée", Opera affirme : "Les ondes alpha à 12 Hz équilibrent relaxation et vigilance, favorisant un état d’attention calme propice aux activités nécessitant une concentration soutenue et un engagement mental."
Oui, en lisant ces noms, l'idée que les développeurs d'Opera aient pu tester quelques formes d'ectasie m'a traversée la tête. Mais, je ne cacherai pas non plus mon ignorance dans le domaine de la méditation associée aux sciences neuronales. Pour plus d'informations, les ingénieurs d'Opera expliquent leurs motivations dans cette vidéo.
Faire une pause
Le second aspect d'Opera Air concerne un ensemble d'exercices de type "pleine conscience". L'éditeur explique que ces derniers ont pour but d'améliorer la concentration, de réduire le stress et de renforcer le bien-être émotionnel. Quatre types d'exercice sont proposés : la respiration, la relaxation du cou, la méditation et la relaxation du corps complet.
Chacune des quatre sections présente des exercices plus ou moins longs accompagnés d'une voix masculine ou féminine (en anglais uniquement). Un fond sonore est lancé automatiquement, mais, la combinaison du son d'ambiance et de la musique peuvent être modifiés, tout comme leur intensité. L'utilisateur est également en mesure de configurer des rappels pour forcer ces moments de pause tout au long de la journée.
Certains pourraient avancer qu'interagir avec un écran n'est sans doute pas la meilleure méthode pour se relaxer. Cependant, il faut reconnaître que la configuration des Boosts est plutôt bien pensée et, une fois le flux audio personnalisé, il ne reste qu'à fermer les yeux. La relaxation est immédiate. On pourrait s'y laisser prendre. Bon, dans mon cas, j'imagine que ce temps de repos pourrait même vite se transformer en une sieste plus poussée... De son côté, la fonctionnalité Faire une pause nous laisse un peu perplexes. Les exercices du cou, par exemple, consistent à tourner ou à incliner sa tête lentement de droite à gauche. Rien que personne ne sache déjà finalement. Il est aussi dommage que l'accompagnement vocal (homme ou femme au choix) soit en anglais. On imagine toutefois que l'éditeur traduira ces propos.
Un manque de fonctionnalités qui nous irrite un peu
Opera Air n'est pas désagréable à utiliser. Au contraire. Mais c'est finalement plutôt pour son interface soignée que par ses fonctionnalités de bien-être intégrées. Oh et si ce navigateur entend apaiser votre surf, nous ne sommes toutefois pas sans aucune frustration. Remettons les choses à leur place, car si vous entendez migrer depuis un autre navigateur, certains points de friction sont toujours bel et bien là.
Déjà, pourquoi avoir retiré l'écran scindé ou les groupes d'onglets ? On a du mal à penser qu'il puisse être plus apaisant de devoir gérer deux fenêtres côte à côté ou se perdre dans toutes les pages ouvertes.
Pourquoi n'avons-nous toujours pas une vraie gestion de profils native ? Ne serait-il pas plus relaxant de pouvoir véritablement amorcer une session de surf personnelle sans retrouver ses favoris, ses cookies de comptes ou son historique professionnelle ?
Et pourquoi donc Opera ne me laisse toujours pas choisir ma propre page d'accueil, ni configurer un moteur de recherche personnel par défaut ? Bien sûr, on imagine que les partenariats signés par Opera y sont certainement pour quelque chose. N'empêche qu'on aimerait donc encore davantage de flexibilité pour fluidifier l'utilisation du navigateur et rester zen.
Si toutefois vous n'utilisez pas ces fonctionnalités, le design d'Opera Air vaut le détour, même si on aurait apprécié un mode compact faisant la part belle au contenu, à la manière de Safari.
Opera Air entend vous apporter un peu de zen au travail avec ses Boosts relaxants, les exercices de son programme de pause et un design tout en transparence. Cependant, le retrait de plusieurs outils de productivité, pourtant présents au sein de la version classique du navigateur, le destine finalement plus à un usage personnel que professionnel. Dommage, car s'il y a un endroit où nous sommes le moins susceptible d'être stressé… c'est bien à la maison.
- settingsMoteur de rendu : Chromium
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : généraliste
- center_focus_strongParticularité : outils de relaxation
- devicesPlateforme : bureau
Opera Air se présente comme un navigateur pensé pour réduire le stress. Son design épuré mêle transparence et éléments arrondis. Vous bénéficiez de Boosts audio et d’exercices de pause. La navigation se fait en douceur. L’expérience se veut apaisante et simple. Mais c'est au détriment de plusieurs fonctionnalités auxquelles la version standard d'Opera nous a habitués.
- Design réussi
- Boosts relaxants originaux
- Exercices de pause
- Écran scindé retiré
- Toujours pas de vrais profils natifs
- On veut une version compacte