Perplexity AI, le moteur de recherche entièrement alimenté par l'intelligence artificielle, s'étoffe encore un peu plus. Désormais, il offre des options de personnalisation encore plus poussées sur son Discover… De quoi faire frémir la concurrence ?
La start-up s'impose d'ores et déjà comme l'un des plus forts potentiels du secteur ô combien convoité de l'intelligence artificielle générative. Et elle a décidé de s'attaquer à un très gros poisson : les moteurs de recherche. Mais contrairement aux plateformes traditionnelles qui mènent directement vers des liens, Perplexity fournit des réponses concises et précises aux questions des utilisateurs, en s'appuyant sur un ensemble de sources vérifiées.
Aux manettes de cette jeune pousse prometteuse : Aravind Srinivas, passé chez OpenAI et Google DeepMind, entre autres. Sa valorisation est située entre 2,5 et 3 milliards de dollars.
Un mot d'ordre : la personnalisation
Pas question de se reposer sur ses lauriers. Dans une publication partagée sur X.com, Perplexity AI a dévoilé une version remaniée de son flux Discover. Et l'on peut dire que la personnalisation y est à l'honneur.
Ainsi, il offre la possibilité de choisir les centres d'intérêt que l'on privilégie ainsi que les langues dans lesquelles les informations sont couvertes. En haut de la page, un onglet « Pour Vous » est désormais accessible. Il est possible de le customiser en sélectionnant les thématiques qui nous passionnent le plus. Des pages connexes sont également mises en avant lorsque l'on clique sur un sujet.
Autre nouveauté notable, Perplexity est désormais en mesure de lire les articles alimentés par l'IA sous forme de podcasts. Chez Clubic, nous avons voulu tester cette fonctionnalité, mais ne l'avons trouvée que sur la version mobile de l'IA, uniquement accessible pour les utilisateurs payants. La plateforme n'a, pour le moment, pas communiqué davantage à ce sujet.
Un succès grandissant
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Perplexity vient encore plus se positionner comme un concurrent sérieux face aux géants de la recherche que sont Google ou Bing. Pour le seul mois de juillet, Perplexity a enregistré 250 millions de requêtes. Il n'en avait accumulé que 500 millions pour toute l'année 2023, ce qui traduit l'intérêt grandissant des utilisateurs pour de telles solutions. Bien sûr, les acteurs traditionnels sont conscients de la menace de l'IA et ne cessent d'introduire des capacités alimentées par la technologie dans leurs propres services.
Pour sa part, Perplexity propose d'autres outils innovants, comme la possibilité d'obtenir des résultats de recherche personnalisés. Pour en apprendre plus sur la plateforme, découvrez notre test dédié, qui explore ses nombreuses fonctionnalités.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement
Source : Perplexity sur X.com