Google déploie progressivement sa nouvelle fonctionnalité AI Overviews qui résume en quelques lignes les résultats d'une recherche, grâce à l'intelligence artificielle. Mais de nombreux utilisateurs dénoncent les fausses informations véhiculées par cette option.
Google n'a pas que Gemini à mettre en vitrine. Vantée comme l'avenir de la recherche en ligne, la nouvelle fonctionnalité AI Overviews, annoncée lors de la Google I/O 2024, soulève déjà de vives critiques. Disponible depuis le 14 mai aux États-Unis, elle utilise l'intelligence artificielle générative pour résumer en quelques lignes les résultats les plus pertinents d'une requête.
Mais de nombreux internautes américains signalent que ces résumés automatisés diffusent parfois des informations erronées, voire de franches fake news. Face à la polémique, Google évoque des « exemples isolés » et se veut rassurant sur la fiabilité générale du système. Une couleuvre un peu épaisse à avaler, lorsque l'on sait qu'un ancien employé compare cette « course à l'IA » du géant de Mountain View au fiasco de Google +.
13 décembre 2024 à 20h41
AI Overviews, l'avenir de la recherche en ligne selon Google
Lors de son lancement mi-mai, Google a présenté AI Overviews comme une avancée majeure dans l'expérience de recherche. Au lieu d'une simple liste de liens Web, l'internaute se voit proposer en tête de page dans son navigateur Web un bref résumé rédigé par une intelligence artificielle, censé répondre à sa requête de manière synthétique et construite. Google explique avoir développé un modèle d'IA spécifique, basé sur Gemini de DeepMind, capable de raisonner sur plusieurs étapes, de planifier et d'exploiter différents types de données.
Selon le géant de la tech, cette fonctionnalité dite révolutionnaire permet des recherches plus complexes et nuancées qu'auparavant. Les exemples mis en avant sont éloquents : trouver un studio de yoga à Boston, avec les détails sur les offres d'initiation et le temps de marche depuis Beacon Hill, ou créer un plan repas sur 3 jours pour un groupe, facile à préparer. L'IA de Google se chargerait seule de compiler et synthétiser toutes ces informations.
Cette nouveauté sera déployée progressivement dans le monde en 2024, Google visant près d'un milliard d'utilisateurs d'ici fin 2024. L'entreprise assure que les AI Overviews encouragent les internautes à visiter une plus grande diversité de sites et envoient plus de trafic que les résultats classiques.
Fake news diffusées, Google serein
Mais dès son lancement limité aux États-Unis, de nombreux utilisateurs ont dénoncé la présence de nombreuses erreurs factuelles, voire d'affirmations franchement fausses, dans les résumés générés par l'IA. Des captures d'écran virales sur les réseaux sociaux montrent ainsi AI Overviews affirmer que Barack Obama est musulman, conseiller d'ajouter de la colle non toxique à la sauce des pizzas, ou oublier le Kenya parmi les pays d'Afrique commençant par K.
Pour les spécialistes, ces « hallucinations » ne sont pas surprenantes de la part des intelligences artificielles actuelles, telles Gemini, qui peinent encore à toujours bien séparer le vrai du faux dans les données qui ont servi à leur entraînement. Le patron de Google, Sundar Pichai, admet d'ailleurs que ces erreurs sont "une caractéristique inhérente" des IA génératives que la firme n'arrive pas encore à éliminer totalement.
Mais si ces défaillances inquiètent de nombreux observateurs, Google reste confiant. Un porte-parole évoque des « recherches globalement très rares, et qui ne sont pas représentatives des expériences de la plupart des gens ». L'entreprise promet d'utiliser ces « exemples isolés » pour améliorer AI Overviews et assure prendre des mesures contre les violations de ses conditions d'utilisation.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : France Info, Google