Leader absolu des moteurs de recherche, Google a dévoilé les futures capacités « génératives » de son outil phare, avec de belles promesses à la clé.
Depuis 25 ans, Google dépense sans compter pour construire le moteur de recherche le plus adapté aux attentes, nombreuses, des utilisateurs. Mercredi soir, la firme de Mountain View a profité du coup d'envoi de sa conférence Google I/O 2023 pour nous présenter les futures capacités de son outil préféré, qui après le succès de la recherche visuelle Lens (12 milliards par mois, soit deux fois plus qu'il y a deux ans) et le boom des recherches multimodales, va étendre ses pouvoirs grâce à l'IA générative. Voyons cela ensemble.
Comment l'IA générative va vous aider dans vos recherches ? Voici un exemple
Prenez l'exemple d'une recherche tournée sur le voyage. Vous demandez à Google, comme vous en avez l'habitude pour tout et n'importe quoi, « quel lieu est le plus adapté à une famille avec de jeunes enfants et un chien entre le Parc national de Bryce Canyon et celui des Arches » (deux parcs nationaux, splendides, situés dans l'Utah, aux États-Unis).
Sur la capture d'écran juste en-dessous, vous remarquerez que Google vous propose les liens habituels susceptibles de vous fournir des réponses. Mais vous avez évidemment porté votre attention sur ce large bandeau au fond coloré, avec la mention « Generative AI is experimental », puis un texte qui doit peser autour de 150 mots, résumant parfaitement ou presque les informations clés à connaître pour avoir une réponse précise, à la fois concise et complète à votre requête.
Sous le résumé, trois autres propositions sont formulées, pour aller un peu plus loin et vous fournir davantage d'informations. L'IA vous suggère notamment « combien de temps passer au Bryce Canyon avec des enfants » ou « de combien de jours avez-vous besoin dans le parc national des Arches pour les enfants ». En cliquant sur l'une des options proposées, vous basculez dans un autre mode conversationnel, où Google vous invite à lui apporter plus de précisions sur votre intérêt pour ces lieux. Il sera toujours possible de conserver la discussion tout en cherchant d'autres informations en ligne, explique Google.
Une IA qui vous aidera aussi dans vos achats
L'IA générative a d'autres propriétés sur le moteur de recherche Google, puisque lorsque vous interrogez l'outil sur un achat, il vous offre une vue complète sur les produits pouvant vous correspondre, avec une ou plusieurs photos, le nom du produit, son prix, une courte description, et la note des internautes. Le principe est ensuite le même qu'avec une requête traditionnelle : l'IA générative vous propose de poursuivre la discussion, pour cibler avec plus de précision le bon produit qui vous correspond.
Sur le risque de fournir la mauvaise information, Google précise que « le moteur de recherche n'est pas à l'abri de commettre des erreurs ». L'entreprise prévient ainsi adopter « une démarche responsable au moment d'intégrer de nouvelles capacités d'IA générative dans la recherche Google », tout en ajoutant avoir propulsé des garde-fous supplémentaires, en limitant par exemple le nombre de requêtes possibles avec cette intelligence artificielle.
Les tests… réservés aux Américains pour le moment
Google nous indique ouvrir les tests pour les volontaires, par Search Labs, mais ils ne sont pour le moment accessibles qu'aux utilisateurs américains. « L'objectif est d'intégrer progressivement les retours des utilisateurs et de continuer à améliorer l'expérience ».
Alors attention, tout cela est prometteur, emballant presque, avec une utilité certaine. Mais un danger nous vient à l'esprit : quid de toutes les personnes, tous les sites qui ont été derrière ces informations, et qui les ont formalisées comme il se doit sur leur plateforme respective ? La fréquentation des sites, blogs et autres ne pourrait-elle pas être mise à mal avec l'inclusion des IA génératives dans les moteurs de recherche ? Le temps nous le dira, mais le débat est lancé.
Source : Google