© Google
© Google

Bard évolue et risque de devenir un outil incontournable dans un avenir proche. Pour s'en assurer, Google lui offre une intégration avec ses autres services comme Maps, Lens, Sheets ou Slides.

Google a concentré l'essentiel de ses efforts sur l'intelligence artificielle en introduction de sa conférence I/O. La firme de Mountain View a annoncé de très nombreuses nouveautés en la matière, avec des améliorations très prometteuses à venir pour Bard, son concurrent de ChatGPT.

PaLM 2 est disponible

Tout d'abord, l'IA Bard va pouvoir s'appuyer sur PaLM 2, la nouvelle génération du modèle de langage avancé de Google. Celui-ci est annoncé comme entraîné sur plus d'une centaine de langues, doté de meilleures capacités en génération, correction et optimisation de code (sur plus de 20 langages de programmation), et gratifié de connaissances approfondies en mathématiques et en médecine. PaLM 2 se divise en quatre sous-modèles différents, tous adaptés à des besoins précis.

© Google
© Google

L'autre grand axe développé par Google a été l'intégration de Bard dans son écosystème, laissant envisager des possibilités presque illimitées avec les autres services du géant américain. Le mot d'ordre : « Connecter les outils de Google entre eux. »

Couplé à Lens, Bard va être en mesure d'analyser et de comprendre des images qui pourront être utilisées dans un prompt. Il va aussi exploiter Google Search pour agrémenter ses réponses d'images et de descriptions trouvées sur le Web.

Des cartes et des plugins, mais toujours pas de français

L'agent conversationnel va aussi être enrichi par Google Maps. Il pourra ainsi afficher des cartes, voire des trajets et des points d'intérêt selon les besoins de l'utilisateur. Si vous demandez à Bard de générer un tableau de données ou d'informations, vous pourrez ensuite l'exporter dans Sheets. D'autres types de contenus peuvent quant à eux être transférés instantanément vers Docs ou Slides.

© Google

Comme ChatGPT avec ses plugins, Bard va également mieux s'incorporer aux plateformes tierces comme Adobe, Spotify ou Kayak.

Limité aux États-Unis jusqu'ici, Bard ne requiert plus d'inscription sur sa liste d'attente pour accéder au service et s'ouvre à 180 pays. Malheureusement, la France n'en fait pas partie, et l'IA est limitée à trois langues : l'anglais, qu'il maîtrisait déjà, ainsi que le japonais et le coréen. Un déploiement plus vaste et un support d'une quarantaine de langues sont prévus pour plus tard.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Google I/O