Le déploiement de l’IA chez Google serait-il précipité et mal pensé ? C’est en tout cas qu’affirme un ex-employé de l’entreprise, qui va même jusqu’à comparer Gemini à Google+.
Les plus jeunes d’entre vous ne se souviennent peut-être pas de Google+. Lancée en 2011 et voulue comme un réseau social concurrent à Facebook, la plateforme de Google a connu un échec retentissant et a fini par fermer définitivement ses portes en avril 2019, après moult polémiques. Autant dire que quand un ex-employé de chez Google compare le lancement de Gemini, Astra et consort au plus gros échec de l’entreprise, cela ne donne pas terriblement confiance.
Google a peur de se faire dépasser
Dans un message posté sur LinkedIn, Scott Jenson, ancien ingénieur chez Google, explique en effet que « les récents projets d’IA » de l’entreprise « sont peu justifiés et simplement motivés par l’idée que, tant qu’il y a de l’intelligence artificielle dans un produit, c’est forcément génial. » Selon l’ex-spécialiste de l’expérience utilisateur sur Android, cette obsession de Google répond plus à la « panique d’être dépassé » qu’à un vrai besoin exprimé par ses utilisateurs et utilisatrices.
19 avril 2024 à 18h07
L’idée qu’un super assistant virtuel puisse enfermer des internautes dans un écosystème est « de la vraie came » pour Google, détaille Jenson, qui ajoute que l’entreprise « ne peut pas se permettre de laisser quelqu’un d’autre prendre les devants sur ce sujet ». Le parallèle semble alors se tracer tout seul, puisque « l’exacte même chose s’est passée il y a 13 ans avec Google+ » qui était « une réponse similaire, mais envers Facebook » à l’époque.
Apple et les autres dans le même sac
Comme le précise bien l’ex-employé, son commentaire vaut aussi pour Apple qui, selon lui, « tente également de construire ce verrou avec Siri » qui devrait bientôt allier ses forces avec ChatGPT. « Mon observation s’inscrit plus dans une frustration générale de l’approche que l’industrie a envers l’IA », ajoute Jenson, sans doute conscient du caractère explosif de ses déclarations.
Les premiers retours sur l’IA de Google ne sont en effet pas très flatteurs. Il y a quelques mois, Gemini semblaient présenter quelques soucis d’exactitudes historiques et depuis, de nombreux internautes s’amusent à souligner les loupés de Google sur le sujet. Tout récemment, le moteur de recherche conseillait par exemple de « rajouter de la colle » à sa pâte à pizza pour la rendre plus visqueuse. Avec le déploiement à grande échelle des « AI Overviews », ces résultats Google boostés à l’intelligence artificielle, nul doute que ce genre de ratés risque de se multiplier. Au point de faire de cette initiative un Google+ bis ? Seul l’avenir le dira.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : LinkedIn via The Decoder