Doucement, mais sûrement, Google+ tire sa révérence. En octobre dernier, le réseau social de Google faisait l'objet d'un communiqué annonçant sa mise au placard imminente, suite à des fuites de données ayant dans un premier temps affecté jusqu'à 500 000 profils. Plus tard, en décembre, la découverte d'un nouveau bug impactant cette fois 52,5 millions de comptes donnait le coup de grâce au service. On apprend aujourd'hui qu'il fermera définitivement ses portes en avril 2019.
C'est officiellement en raison d'une faible utilisation et de « défis relatifs au maintien d'un produit réussi, capable de répondre aux attentes des consommateurs », que Google souhaite mettre un terme à son aventure G+. Pour s'y préparer, et y préparer les rares utilisateurs encore actifs sur la plateforme, la firme dévoilait ce mercredi 30 janvier un plan de route précis... et prompt.
Une fermeture compète programmée au 2 avril prochain
Dès le 4 février, Google donnera le coup de départ aux opérations initiant la fermeture complète de son réseau social. À compter de cette date, les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux profils, groupes, événements ou de nouvelles pages sur Google+. Le 4 février prochain marquera aussi la suppression des fonctionnalités propres aux commentaires Google+ sur Blogger. La firme précise que ces features feront l'objet d'une suppression sur les autres sites à partir du 7 mars, tandis que l'ensemble des commentaires Google+ commenceront à être supprimés dès le 2 avril.Dans les « prochaines semaines », note Google, les boutons permettant de se connecter à G+ deviendront inertes ou seront remplacés le cas échéant par la possibilité de se connecter à son compte Google. En mars, sans plus de précisions, les gérants et modérateurs de pages Google+ Communautés pourront télécharger plus de données en vue de les sauvegarder.
Le gros de cette cessation d'activité de Google+ interviendra toutefois le 2 avril, avec la fermeture de l'ensemble des comptes Google+ et la suppression progressive, par Google, de la totalité de leur contenu. Seules les photos et vidéos préalablement sauvegardées dans Google Photos seront épargnées, apprend-on.
Une suppression complète qui prendra du temps
Comme le précise Android Police, la suppression de l'ensemble des données contenues sur les comptes Google+ prendra du temps. Google, de son côté, parle ainsi de plusieurs mois et précise que, pendant ce délai, certains utilisateurs pourront toujours avoir accès à leurs données.Notons en revanche que Google+ restera actif pour les clients de la G Suite. Ces derniers auront même droit au déploiement, sur le service, de quelques « améliorations mineures ».