Un appel au black-out économique est lancé pour le 28 février. Les consommateurs veulent montrer leur pouvoir en n'achetant rien durant 24 heures !

Les réseaux sociaux comme Instagram ou X.com ont un pouvoir de dissémination assez exceptionnel, qui permet à un simple message de devenir rapidement un grand mouvement de fond. C'est ce qu'il se passe semble-t-il de l'autre côté de l'Atlantique, où un appel à n'absolument rien acheter durant 24 heures obtient un écho assez important.
Un appel à boycotter lancé pour le 28 février
L'association The People's Union USA a peut-être réussi un gros coup. Le mouvement populaire non-partisan dédié à la résistance économique a en effet appeler l'ensemble des consommateurs à n'effectuer aucun achat, dans la réalité, mais aussi en ligne, durant l'ensemble de la journée du 28 février.
Le fondateur de cette association américaine, John Schwarz, a vu son message devenir extrêmement viral. Selon le Washington Post, il a ainsi obtenu en quelques semaines 255 000 nouveaux followers sur Instagram et 100 000 nouveaux followers sur TikTok. L'objectif selon John Schwarz est que « les entreprises fassent au moins une pause et s'arrêtent et remarquent. »
Un mouvement de protestation contre Donald Trump
Ce mouvement est aussi une protestation contre le nouvel environnement socio-économique dans lequel baignent les États-Unis depuis le retour de Donald Trump, où les plus riches sont plus privilégiés. « Ils sont en train de démanteler tant de choses dans ce pays » se plaint ainsi John Schwarz, qui met le doigt sur les difficultés économiques rencontrées par de nombreux Américains.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder ces gens se vanter de leur richesse... alors que nous sommes tous assis à la maison dans l'anxiété et la peur, ne sachant pas comment nous allons faire pour tenir jusqu'à la fin du mois » affirme-t-il.
Pour rappel, les Américains ont beaucoup souffert de l'inflation des prix ces dernières années. Et avec les mesures prises par l'administration Trump, les consommateurs américains s'attendent, selon l'index Conference Board’s Consumer Confidence Index, à voir l'inflation encore augmenter de 4,3% en 2025.
Source : The Washington Post

- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter