Donald Trump

La décision de Facebook de bannir complètement le président des États-Unis Donald Trump s'est traduite par une frilosité des actionnaires. La société a été largement dévaluée.

En début de semaine, le réseau social Facebook a vu son cours dégringoler de 4,5 %. Si cela n'a l'air de rien, en réalité, la société a été dévaluée de 33,6 milliards de dollars. Et c'est bien la décision extrême prise par la société à l'encontre de Donald Trump qui en est la cause.

Un bannissement qui fait peur

Donald Trump a été vu comme le principal instigateur de la tentative d'insurrection du Capitole des États-Unis la semaine dernière. Face à cet événement, le P.-D.G. de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé jeudi dernier que la société bloquerait le président sortant indéfiniment.

Cette décision a toutefois laissé les actionnaires perplexes et le titre a perdu 4,5 % de sa valeur sur le cours du NASDAQ. Si Facebook n'est pas la seule société à avoir pris cette mesure, c'est cependant la plus imposante.

Les actionnaires pourraient craindre que cette décision conduise le président Donald Trump à boycotter Facebook. Pour mémoire, Donald Trump a recueilli 46,9 % des grands électeurs, ce qui représente 74,2 millions des voix. Un appel émanant de Trump a suffi à investir le Capitole, il ne devrait donc pas être trop dur de convaincre ses partisans de fermer leur compte Facebook.

Par ailleurs, Donald Trump pourrait imposer des sanctions légales à l'encontre du géant communautaire, et plus généralement des plateformes Web. Aucune précision sur la nature de ces actions n'est toutefois connue.