Les signataires de la tribune publiée ce lundi appellent à l'instauration d'une taxe sur les ventes du géant du e-commerce.
120 élus, syndicalistes, éditeurs, représentants d'ONG ou citoyens ont signé une tribune publiée par nos confrères de franceinfo, lundi 16 novembre, dans laquelle ils brandissent la menace pour l'emploi que le géant Amazon et les autres « profiteurs de la crise » représentent, pour réclamer l'instauration d'une taxe exceptionnelle sur le chiffre d'affaires de ces derniers, et plus particulièrement donc du géant américain.
Les signataires souhaitent barrer la progression physique d'Amazon…
Julien Bayou (secrétaire national EELV), Clémence Dubois (responsable France pour 350.org), Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), Khaled Gaïji (Président des Amis de la Terre), Jean-François Julliard (Directeur général de Greenpeace France) ou le candidat à la présidentielle et député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon font toutes et tous partie des signataires d'une tribune qui entre frontalement en collision avec Amazon.
Pour « faire face à l'urgence », qu'elle soit commerciale ou climatique, selon les arguments des signataires, la tribune appelle à « stopper l'expansion du géant du e-commerce avant qu'il ne soit trop tard ». Ici, ils visent notamment l'expansion d'Amazon au niveau physique, en faisant référence au moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales proposé par les membres de la Convention citoyenne pour le climat. « Emmanuel Macron et son gouvernement font tout pour que les entrepôts en soient exclus », dénoncent-ils.
Les signataires pestent aussi contre « les revendications salariales (…) balayées d'un revers de la main » et les dangers que ferait peser le géant Amazon sur l'emploi en France. « Si elle n'est pas stoppée, l'expansion d'Amazon pourrait conduire au doublement de sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France », alerte la tribune.
… et l'instauration d'une taxe visant à préserver l'emploi et le secteur du commerce
Outre la fin de l'expansion des entrepôts et des centres de distribution réclamée, les 120 signataires souhaitent l'application d'une taxe exceptionnelle sur le chiffre d'affaires d'Amazon et des autres grandes entreprises qui profitent des effets de la crise sanitaire. Cette taxe permettrait de rapidement « financer les mesures de préservation de l'emploi » ainsi que le « fonds de solidarité pour les commerces de proximité ».
Redoutant « un monde d'après pire qu'avant », ils ne manquent pas de rappeler que les revenus d'Amazon ne cessent de croître et que la fortune de Jeff Bezos, le fondateur du e-commerçant, a dépassé les 200 milliards de dollars. « Des gens cloîtrés chez eux, qui commandent nourriture, vêtements ou produits électroniques sur le site d’Amazon, regardent Amazon Video ou écoutent Amazon Music, c’est la situation rêvée pour Jeff Bezos », pensent les signataires.
Les 120 personnes qui ont signé la tribune, pour qui Amazon « menace la survie même de l'ensemble du secteur du commerce » dans un contexte où les inégalités au sein de notre société sont profondes, appellent à une mobilisation d'ici au 27 novembre, date du Black Friday.
Source : franceinfo