Vous utilisez régulièrement la messagerie instantanée Discord ? On vous dévoile nos 7 fonctionnalités cachées préférées.

Partons à la découverte des secrets de Discord © Diego Thomazini / Shutterstock
Partons à la découverte des secrets de Discord © Diego Thomazini / Shutterstock

Avec plus de 614 millions d'inscrits, la messagerie Discord a encore de beaux jours devant elle, et ce, bien qu'elle soit bloquée en Russie. Récemment intégrée à Opera aux côtés de Slack et de Bluesky, la plateforme a considérablement amélioré sa sécurité. La monétisation y a également été rendue meilleure.

Envie de mieux connaître Discord ? Voici 7 astuces pour tirer le meilleur parti de cette messagerie.

1. Naviguez plus rapidement dans Discord

Commençons par une astuce qui va vous permettre d'arrêter de scroller dans tous les sens sur vos serveurs. En cliquant sur « Ctrl + K » (« CMD + K » avec un Mac), vous pouvez accéder aux serveurs, canaux et DM visités récemment. Une barre de recherche est également disponible si vous ne trouvez pas votre bonheur. Un vrai gain de temps !

Naviguez plus vite que votre ombre © Discord
Naviguez plus vite que votre ombre © Discord

2. Modifiez le format de votre texte

Envie de rendre vos messages plus visibles dans Discord ? Il existe des commandes toutes simples pour modifier le style de votre texte :

  • Placez un « # » suivi d'une espace devant votre texte pour l'agrandir. Vous pouvez, par exemple, aller jusqu'à deux ou trois « # » ;
  • Encadrez votre texte avec des astérisques (*) pour le mettre en italique ;
  • Encadrez votre texte avec deux astérisques (**) pour le mettre en gras ;
  • Encadrez votre texte avec deux underscores (__) pour le souligner ;
  • Encadrez votre texte avec deux tildes (~~) pour le rayer ;
  • Précédez votre texte d'un tiret et d'une espace pour créer une liste. Vous pouvez aussi taper « espace tiret espace » pour une sous-liste.

Vous pouvez également mettre en forme un lien sous une forme raccourcie en tapant « [Nom du lien](URL) » et éviter ainsi les URL à rallonge dans vos discussions.

3. Gardez le contrôle sur vos notifications

Quand on est inscrit sur plusieurs serveurs, on peut vite être submergé par les multiples bips des notifications. Ça vous agace ? Rendez-vous dans vos paramètres (en cliquant sur l'icône en forme de rouage disponible à droite de votre image de profil) et cliquez sur la section « Notifications ». Activez l'option « Disable all notification sounds ».

Ramenez le calme sur votre Discord © Discord

Vous pouvez également gérer cela de manière plus fine en choisissant d'être notifié ou pas par un utilisateur, un canal ou un serveur. Pour cela, faites un clic droit et rendez-vous dans « Notification settings » pour indiquer vos préférences ou « Mute channel » pour éviter d'être déconcentré.

Vous pouvez choisir les notifications pour chaque serveur, canal et utilisateur © Discord

Il est même possible d'envoyer des notifications silencieuses en précédant un message de « @silent ». Cela fonctionne aussi pour les mentions.

4. Misez sur les bots

La communauté Discord a créé une grande variété de robots, la plupart gratuits et simples d'utilisation. Si vous êtes administrateur, n'hésitez pas à vous en servir. Pour cela, rendez-vous sur le site top.gg, par exemple, faites votre sélection et ajoutez vos bots en cliquant sur le bouton « Inviter ». Vous pourrez alors affecter votre robot à un serveur.

Trouvez des bots sur le site top.gg © Top.gg

5. Organisez vos serveurs

Saviez-vous qu'il était possible de classer vos serveurs Discord dans des dossiers ? L'action est similaire à la création de dossiers sur un smartphone : faites glisser un serveur sur un autre, et un nouveau dossier apparaîtra. Il vous suffit alors de faire un clic droit pour personnaliser ce nouvel élément, en modifiant son nom, sa couleur, etc.

Rangez correctement vos serveurs © Discord

6. Gérez la durée de vos invitations

Quand vous invitez des personnes à rejoindre votre serveur, la durée des invitations est par défaut fixée à 7 jours. Il est toutefois possible de la rallonger ou de la raccourcir. Lorsque vous préparez une invitation, cliquez sur le petit lien bleu nommé « Edit invite link », visible en bas de la fenêtre de sélection d'utilisateurs. Vous pourrez alors indiquer quand vous voulez que le lien expire (de 30 minutes à jamais). Vous pouvez aussi fixer ici une limite d'utilisation du lien généré.

Vous pouvez gérer la durée des invitations que vous envoyez © Discord

7. Faites la chasse aux spams

Envie d'éviter les spams ? En cliquant sur le rouage visible en bas de l'écran à gauche, rendez-vous dans la section « Content & Social » et choisissez un niveau de filtrage dans la section « Direct Message spam ».

Dites adieu aux spams sur votre serveur © Discord

Un peu plus bas, il est aussi possible, si vous le souhaitez, de désactiver l'option « Allow DMs from other server member ». Vous éviterez ainsi les messages provenant d'inconnus, et ce, même s'ils utilisent le même serveur que vous.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

07 février 2025 à 17h46

Comparatifs services