C'est toujours plus dure pour les grandes plateformes en Russie. Dernière victime en date ? Discord !

L'application Discord est affichée sur un smartphone © rafastockbr / Shutterstock
L'application Discord est affichée sur un smartphone © rafastockbr / Shutterstock

Depuis le début de la guerre en Ukraine, internet est de plus en plus contraint en Russie, où plusieurs géants du numérique américain ont ainsi été interdits, à l'image de X ou de Facebook. Coup plus rude pour les internautes, les VPN ont à leur tour été bannis, mesure que des géants comme Apple ont été obligés de suivre. Et depuis quelques jours, une rumeur laissait entendre que ce serait prochainement au tour de Discord de devoir fermer ses portes sur place. Une rumeur devenue réalité !

Discord à son tour interdit en Russie

Les temps sont durs pour les grandes plateformes du numérique. Ayant longtemps joui d'une latitude d'action assez grande, elles doivent faire aujourd'hui face à des gouvernements qui n'hésitent plus à utiliser les grands moyens quand ils ne les trouvent pas assez coopératifs. On a ainsi vu Pavel Durov (Telegram) être arrêté en France, ou X brièvement interdit de fonctionner au Brésil.

Cette fois, c'est en Russie que l'une d'elle prend un coup sévère, puisque Discord est, selon une information du Washington Post, désormais bloqué. Une mesure décidée quasiment en même temps que la Turquie, qui vient aussi de censurer la plateforme sur son territoire. Ankara a pris cette décision après que la société américaine a refusé de partager des données avec l'État.

Plus de Discord pour les Russes ! © Shutterstock
Plus de Discord pour les Russes ! © Shutterstock

Les autorités accusent Discord de laisser passer du contenu pédocriminel

Du côté de la Russie, on accuse Discord du même genre de fautes qui ont pu être reprochées à Pavel Durov en France, à savoir de laisser passer du contenu « extrémiste », et surtout, du matériel pédopornographique.

Une interdiction qui pourrait être à double tranchant pour la Russie. L'armée utilise en effet cette plateforme pour effectuer des communications, n'étant pas doté d'une plateforme qui lui soit propre pour échanger des messages sécurisés.

Du côté de Discord, il y a pour le moment peu de réactions. « Nous avons eu connaissance de rapports indiquant que Discord était inaccessible en Russie et en Turquie. Notre équipe enquête actuellement sur ces rapports » a seulement indiqué l'entreprise sur sa page de statut.

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : TechCrunch