VPN

Une augmentation record d’usage de VPN, s’élevant à 2 088 % par rapport à la demande moyenne, a été enregistrée en Russie par le site Top10VPN le 13 mars dernier.

Cible des sanctions de l’Occident, la Russie a bloqué plus de 300 sites web diffusant des informations liées à la guerre, dont les célèbres réseaux sociaux de Meta, Instagram et Facebook. Ceci a poussé les utilisateurs à contourner cette restriction en utilisant des VPN.

La Russie renforce sa censure

La nuit du 13 mars, Roskomnadzor, le gendarme des télécommunications russe, a publié une liste de sites devenus inaccessibles en Russie. Ces derniers sont accusés de propagation d’appels à la violence en opposition à la guerre en Ukraine. Parmi ceux-ci figurent les plateformes Instagram et Facebook.

Facebook a d’abord été partiellement interdit en Russie, car des chaînes de médias publics russes se sont vues restreintes par Meta. Puis, alors que le réseau au pouce bleu a annoncé autoriser les publications contenant des propos violents à l'encontre des soldats russes, Moscou a décidé de totalement bannir les réseaux sociaux du groupe.

Suite à ces évènements, l’utilisation d’outils de contournement de restrictions web n’a fait qu'accroître, atteignant des records. De plus, d’autres sites web d’informations et autres médias publiant notamment des contenus liés à la guerre d’Ukraine comme BBC News, Deutsche Welle ou encore Voice of America ont été bannis par la Russie, refermant encore plus le pays sur lui-même.

Source : Neowin