vpn

La guerre en Ukraine a profondément bouleversé notre société, et des phénomènes d'une ampleur jamais vue sont actuellement observables. C'est dans ce cadre historique que la demande autour des VPN explose.

Et si la Russie était en passe de devenir le marché numéro 1 des VPN dans le monde ? C'est une réelle possibilité lorsque l'on observe l'augmentation des demandes d'abonnement depuis le début du conflit ukrainien. Atlas VPN vient de publier les premiers chiffres… Et ils sont sans appel ! Les Russes cherchent à se protéger de la censure et des limitation déjà mises en place par le Kremlin sur Internet.

Tout le monde veut son VPN

C'est à partir du 16 février dernier, soit le jour des premières cyberattaques supposées visant l'Ukraine, que la hausse s'est manifestée. Lorsque l'invasion a été lancée par la Russie le 25 février, les installations de VPN avaient grimpé de 241 % dans le pays. Un pourcentage qui a atteint une augmentation de 1 076 % un jour plus tard et 1 906 % le 27 février dernier.

Atlas VPN prévoit même des hausses encore plus importantes si la guerre venait à s'éterniser. Le marché français est lui aussi concerné par cette tendance. Par ailleurs, le fournisseur a également distribué des abonnements gratuits aux journalistes ukrainiens dans le but de garantir leur sécurité.

Source : Techradar