Mozilla s'incline et restreint l'accès à des extensions proxy à la demande de la Russie © Michael Vi / Shutterstock
Mozilla s'incline et restreint l'accès à des extensions proxy à la demande de la Russie © Michael Vi / Shutterstock

Prise la main dans le sac à jouer le jeu de la censure, Mozilla ? C'est en tout cas ce que suggère fortement le blocage de certaines extensions pour Firefox en Russie.

Renversement de situation chez Mozilla : alors que la fondation entendait jusqu'ici sanctionner la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la voici qui obtempère sans broncher à la demande du Roskomnadzor.

Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse a en effet sommé l'entreprise américaine de bloquer l’accès à plusieurs extensions Firefox, dont certaines consacrées au contournement de la censure sur le territoire russe. Demande à laquelle Mozilla a répondu favorablement.

Les meilleurs VPN pour la Russie en 2025
A découvrir
Les meilleurs VPN pour la Russie en 2025

30 décembre 2024 à 11h36

Comparatifs services

Des extensions proxy inaccessibles en Russie

L'alerte a d’abord été lancée par le développeur de Censor Tracker. Dans un post daté du 8 juin dernier et publié sur le forum de Mozilla, il évoque l'indisponibilité permanente de son extension en Russie, alors même qu'elle est officiellement hébergée par le store d'add-on pour Firefox. Problème : si ce plugin existe, c'est bel et bien pour aider les Russes à contourner la censure internet exercée dans le pays. Quelques réponses plus bas, c'est au tour du développeur de Runet Censorship Bypass, autre plugin aux velléités de liberté d'information en ligne, de signaler le blocage de son module en Russie. Et la purge ne s'arrête pas là, puisque FastProxy et Planet VPN ont aussi fait les frais d'une interdiction de distribution en Russie.

Ces restrictions ont été imposées par Mozilla sans que les développeurs aient été prévenus en amont. Interrogée par The Intercept à ce sujet, l’entreprise a expliqué qu'à la suite des « récentes modifications réglementaires en Russie, [elle a] reçu des demandes persistantes du Roskomnadzor exigeant la suppression de cinq add-ons du store d'extensions Firefox. Après une réflexion approfondie, [elle a] temporairement restreint leur disponibilité en Russie. »

À la rédaction, nous avons en effet pu vérifier que les quatre extensions susmentionnées étaient bel et bien disponibles en France, mais inaccessibles depuis une adresse IP russe.

Mozilla a bloqué l'extension Censor Tracker en Russie © Mozilla

Une décision qui fait tache pour une entreprise censée promouvoir un Internet « ouvert et accessible »

Que Mozilla, qui s'engage « en faveur d'un Internet inclusif pour tous les peuples de la planète », « qui favorise le dialogue citoyen, la dignité humaine et la liberté d'expression individuelle », et « qui valorise l'esprit critique, les discussions argumentées, le partage des connaissances et la vérification des faits », prenne une telle décision sans fournir d'explications satisfaisantes fait grincer des dents. D'autant que ces quatre extensions, Censor Tracker, Runet Censorship Bypass, VPN Planet et FastProxy, sont toujours disponibles dans le Chrome Web Store russe, comme nous avons pu le constater en passant par un VPN.

A contrario, les quatre extensions anti-censure bloquées par Mozilla sont toujours accessibles sur le Chrome Web Store © Mozilla

Pour rappel, la Russie a adopté de nouvelles lois destinées à renforcer son « bouclier doré », alors que se profilait l'élection présidentielle en mars dernier. Parmi les nouvelles mesures en vigueur le 1er mars, il est désormais interdit de faire la promotion d'outils permettant de contourner les géoblocages et la censure d'État, sous prétexte de « protéger l'espace numérique russe des influences extérieures ».

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : The Intercept