Apple retire les VPN de son App Store en Russie

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 juillet 2024 à 09h42
Apple retire les VPN de son App Store en Russie  © Shutterstock
Apple retire les VPN de son App Store en Russie © Shutterstock

Face au gouvernement russe, la société Apple s'est vue contrainte de retirer les versions mobiles des VPN présents au sein de son App Store.

Roskomnadzor, l'organe de surveillance des communications de l'État russe, a pointé la firme américaine et sa plateforme de téléchargements mobiles. Depuis un certain temps, les VPN ne sont plus les bienvenus en Russie. Pour continuer ses affaires commerciales sur le territoire de Vladimir Poutine, le géant Apple a été forcé de faire le ménage au sein de son App Store.

Apple se plie aux réglementations russes

Au total, ce sont 25 applications qui ont été supprimées puisque ces dernières contreviendraient à l'article 15.1 de la loi fédérale du 7 juillet 2006 sur les technologies d'information et de protection du pays. Dans un communiqué, publié sur le compte Twitter de l'éditeur RedShield VPN, Apple explique aux développeurs que la version expérimentale de ces applications, disponibles via l'application TestFlight, est également supprimée et les liens d'installation rendus inopérants. Aucun canal officiel ne reste donc ouvert.

Le mois dernier, Roskomnadzor s'en ait pris à Mozilla. La fondation avait dû retirer ses extensions visant à contourner la censure. Censor Tracker, FastProxy ou encore Planet VPN avaient notamment été visés.

Apple a choisi d'obtempérer devant la loi russe © rafapress / Shutterstock
Apple a choisi d'obtempérer devant la loi russe © rafapress / Shutterstock

Apple et la vie privée : un concept à géométrie variable

Si la firme de Tim Cook n'a bien évidemment pas d'autre choix que d'obtempérer devant la loi russe, cela fragilise grandement l'image de chevalier blanc protégeant la vie privée des internautes qu'elle entretient depuis des années. Déjà en 2020, Apple avait plié devant le gouvernement chinois souhaitant pouvoir accéder aux données d'iCloud de ses résidents sur des serveurs locaux. La société ne saurait bien évidemment pas fermer les yeux devant de tels marchés potentiels.

A découvrir
Les meilleurs VPN gratuits pour iPhone & iPad en 2024

05 avril 2024 à 15h30

Comparatifs services

Ces retraits découlent de la mise en application d'une nouvelle loi entrée en vigueur au 1er mars dernier. Cette dernière interdit de faire la promotion d'outils permettant de contourner les géoblocages et la censure d'État, sous prétexte de « protéger l'espace numérique russe des influences extérieures ».

  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie
10 / 10

Source : WebProNews

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
warburn

apple plie plus facilement avec la russie qu avec l europe …

nicgrover

La pomme baisse son froc, business is business…

boboss29

La Russie, tout comme la Chine, est une dictacture. L’Europe est un ensemble de Démocratie, dont le dialogue et la négociation y ont leur place librement…

MattS32

Maintenant qu’Apple a un iOS ouvert aux boutiques alternatives et acceptant des applications ne venant pas de l’App Store, pour le marché UE, si elle avait un peu de courage elle déploierait aussi cette version en Russie…

warburn

dictature ou pas , c est au pays d imposer ses règles et non a la multinationale blinder d argent

sylvebarbe78

Tim Cook est un dégonflé. Vaut mieux baisser son froc devant Poutine et continuer à vendre ses iPhone en Russie que de perdre ce marché au détriment de la population Russe. Il ne faut pas froisser les actionnaires. Pourri un jour, pourri toujours.

Jona-85

J’aimerais un sondage pour savoir si dans un pays comme la chine ou la Russie, les habitants sont tout de même heureux d’être là. Une dictature comme la Corée du nord je peux comprendre le désarroi. Certaines personnes qui font un voyage en chine ou en Russie ( avant l’invasion) ne dise pas trop de mal à ce genre de pays. Entre la critique des medias et d’une personne solo voyageant seul,il y a un monde de différence.

boboss29

Entre avoir une liste d’usages et de logiciels prohibés, et demander la refonte de son système (comme l’impose l’UE), et donc dans un sens, de son modèle économique, c’est pas tout à fait la même chose non plus. Pour le premier, je suis d’accord que ce sont les lois du pays qui doivent ou pas en décider la légalité ou pas, c’est la loi. Pour le second, si on n’aime pas le produit, on va voir la concurrence…

boboss29

Va y vivre pendant quelques années, mais pas en tant que petit touriste blindé de thunes, mais en tant que citoyen lambda, avec les mêmes droits, le même salaire que la population moyenne et tu te feras une idée objective. Aller faire du tourisme en Chine, en Russie, à Cuba, ne vaut pas les témoignages d’exilés politiques de ces pays… Rien que le fait que la Russie interdise l’usage d’un VPN devrait djà t’alerter quand à la liberté de penser qu’autorise cet état… Mais bon, certains s’imagine qu’on est en dictature en France…

ABC

Le fruit est de plus en plus pourri. Collaborer avec Poutine en 2024, le plus grand criminel contre l’humanité vivant sur terre, c’est comme collaborer avec Hitler en 1942. Et après ça ils se présentent comme les chantres de la liberté, des droits des minorités et de la lutte contre les discriminations. Ils se foutraient pas de la gueule du monde ?

Ces gens n’ont-ils aucun honneur ?