Face au gouvernement russe, la société Apple s'est vue contrainte de retirer les versions mobiles des VPN présents au sein de son App Store.
Roskomnadzor, l'organe de surveillance des communications de l'État russe, a pointé la firme américaine et sa plateforme de téléchargements mobiles. Depuis un certain temps, les VPN ne sont plus les bienvenus en Russie. Pour continuer ses affaires commerciales sur le territoire de Vladimir Poutine, le géant Apple a été forcé de faire le ménage au sein de son App Store.
Apple se plie aux réglementations russes
Au total, ce sont 25 applications qui ont été supprimées puisque ces dernières contreviendraient à l'article 15.1 de la loi fédérale du 7 juillet 2006 sur les technologies d'information et de protection du pays. Dans un communiqué, publié sur le compte Twitter de l'éditeur RedShield VPN, Apple explique aux développeurs que la version expérimentale de ces applications, disponibles via l'application TestFlight, est également supprimée et les liens d'installation rendus inopérants. Aucun canal officiel ne reste donc ouvert.
Le mois dernier, Roskomnadzor s'en ait pris à Mozilla. La fondation avait dû retirer ses extensions visant à contourner la censure. Censor Tracker, FastProxy ou encore Planet VPN avaient notamment été visés.
Apple et la vie privée : un concept à géométrie variable
Si la firme de Tim Cook n'a bien évidemment pas d'autre choix que d'obtempérer devant la loi russe, cela fragilise grandement l'image de chevalier blanc protégeant la vie privée des internautes qu'elle entretient depuis des années. Déjà en 2020, Apple avait plié devant le gouvernement chinois souhaitant pouvoir accéder aux données d'iCloud de ses résidents sur des serveurs locaux. La société ne saurait bien évidemment pas fermer les yeux devant de tels marchés potentiels.
30 décembre 2024 à 09h25
Ces retraits découlent de la mise en application d'une nouvelle loi entrée en vigueur au 1er mars dernier. Cette dernière interdit de faire la promotion d'outils permettant de contourner les géoblocages et la censure d'État, sous prétexte de « protéger l'espace numérique russe des influences extérieures ».
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : WebProNews