Quelques jours après le déploiement de la version 98 de Firefox, Mozilla a sorti hier une nouvelle mise à jour pour le moins radicale : elle supprime deux des plus gros moteurs de recherche russes de son navigateur en répercussion de la guerre en Ukraine.
Mozilla rejoint la déjà très longue liste des acteurs du numérique internationaux à prendre des sanctions contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.
Mozilla s'active contre la guerre en Ukraine
Depuis près de trois semaines, l'Ukraine vit une invasion violente de la part de la Russie, et depuis trois semaines, les sanctions pleuvent sur le pays de Vladimir Poutine. Mozilla a également décidé d'agir et a supprimé de Firefox les moteurs de recherche Yandex et Mail.ru de sa liste de moteurs optionnels, en mettant en place une mise à jour 98.0.1 dédiée. L'entreprise précise qu'aucun autre changement n'est apporté par cette version.
Mozilla explique sa démarche et la façon dont elle se caractérise concrètement : « Si vous aviez précédemment installé une version customisée de Firefox avec Yandex ou Mail.ru, offerts par des canaux de distribution partenaires, cette mise à jour retire ces customisations, add-ons et signets inclus. Dans ces cas-là, votre navigateur reviendra à ses paramètres par défaut, comme proposés par Mozilla. Les autres versions de Firefox ne sont pas affectées par ce changement ».
Cette décision a de quoi enfoncer encore un peu Yandex dont le patron arménien Tigran Khoudaverdian, visé lui aussi par des sanctions internationales, a annoncé sa démission la nuit dernière.
Yandex, le Google « russe » est en difficulté suite aux sanctions
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Source : Softpedia