Comme Microsoft avec son moteur de recherche Bing, DuckDuckGo prend des mesures pour déclasser dans les résultats de sa recherche les sites véhiculant la propagande russe.
DuckDuckGo s'attaque à la désinformation russe, c'est ce que l'on apprend de Gabriel Weinberg. Sur Twitter, le P.-D.G. du moteur de recherche respectueux de la vie privée a annoncé que ses résultats de recherche déclasseraient désormais les sites associés à la propagande russe, véhiculant des informations tronquées ou carrément mensongères sur le conflit en Ukraine.
DuckDuckGo sévit lui aussi…
En parallèle, Gabriel Weinberg précise que des encarts d'information seront placés autour des résultats de recherche pour mettre en évidence des informations fiables sur la situation en Ukraine.
Cette décision, qui devrait toucher en premier lieu les médias russes RT et Sputnik, entre autres, intervient alors que plusieurs grands noms du web, comme Microsoft, YouTube, Twitter, Facebook ou encore TikTok ont annoncé prendre des mesures similaires sur leurs plateformes respectives, allant même jusqu'à démonétiser certains contenus liés au Kremlin.
Une décision accueillie avec circonspection
Comme le souligne Neowin, l'annonce de DuckDuckGo n'a pas nécessairement profité d'un accueil chaleureux de la part de sa communauté d'utilisateurs. Le moteur de recherche est critiqué pour induire qu'il ne déclasse pas « par défaut » la désinformation dans ses résultats. Certains utilisateurs reprochent en outre au service de « manipuler » ses résultats, chose qu'il avait promis de ne pas faire pour se démarquer des autres acteurs de la recherche en ligne.
Quoi qu'il en soit, ces changements sont en cours de déploiement. Si vous utilisez DuckDuckGo, vous devriez progressivement en ressentir les effets sur certaines recherches en lien avec la guerre russo-ukrainienne.
- Anonymat et confidentialité
- Protection contre les traqueurs
- Extension et intégration facile
Source : Neowin