Google est progressivement en train de faire disparaître RT et Sputnik des écrans radars européens, conformément à la volonté des autorités et gouvernements de l'UE.
Le géant Google continue de serrer un peu plus la vis pour contribuer à l'impact déjà colossal des sanctions de l'Occident sur la Russie, qui poursuit son invasion et ses attaques sur l'Ukraine. Après le blocage des chaînes YouTube des médias RT et Sputnik mardi, la firme de Mountain View a franchi un nouveau cap en écartant les applications mobiles des deux médias russes de sa boutique d'applications, le Play Store. Mais ce n'est pas tout.
Google prive RT et Sputnik du Play Store, des Actualités, mais aussi de monétisation
Mardi en fin de journée, Google a aussi annoncé du nouveau du côté de la partie News de son activité. L'entreprise indique en effet avoir retiré les éditeurs financés par l'État russe, comme RT et Sputnik, de l'ensemble de ses fonctionnalités liées à l'actualité (à ne pas confondre avec la partie recherche), y compris donc son service Google Actualités.
Kent Walker, président des affaires mondiales chez Google, a indiqué dans un billet de blog que les équipes de l'entreprise avaient pris « des mesures extraordinaires pour arrêter la propagation de la désinformation et perturber les campagnes de désinformation en ligne ».
Si RT et Sputnik sont encore accessibles depuis le Search en Europe, tout le reste semble se verrouiller, avec donc le blocage des chaînes YouTube et le retrait des applications du Play Store (aussi effectif chez le concurrent Apple sur l'App Store). De plus, la monétisation des activités des deux médias russes est à l'arrêt, ils ne sont désormais plus autorisés à gagner de l'argent avec leurs contenus « ni à faire de la publicité » sur les plateformes de Google, ajoute Kent Walker.
Les médias financés par le Kremlin considérablement freinés par Google
Outre ces blocages en Europe, Google admet avoir « considérablement limité les recommandations à l'échelle mondiale pour un certain nombre de médias russes financés par l'État sur nos plateformes ». À l'instar du blocage du système de paiement Apple Pay, la firme au moteur de recherche a rendu indisponible Google Pay en Russie.
En Russie toujours, la plupart des services majeurs de Google, comme la recherche, Maps et YouTube, restent encore accessibles dans le pays. Mais la situation est susceptible de changer. « Nous continuerons de surveiller la situation et de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », prévient l'entreprise, qui suit les recommandations de l'Union européenne en la matière.
Et, puisque nous parlions de monétisation et de publicités, notons pour finir que Google a annoncé verser 5 millions de dollars en crédits publicitaires à destination des campagnes lancées par les organisations humanitaires et intergouvernementales qui soutiennent la population et les secours en Ukraine.
Source : Reuters, Blog Google