© monticello/Shutterstock.com
© monticello/Shutterstock.com

Le navigateur adopte les nouvelles règles mises en place par Google, tout en modifiant certains paramètres pour permettre aux bloqueurs de publicité de fonctionner normalement.

La version 109 de Mozilla Firefox est disponible au téléchargement, et inclut un changement majeur, même s'il est invisible.

Une décision de Google qui passe mal chez les développeurs

Mozilla annonce en effet sur son blog que cette version inclut Manifest V3, les nouvelles règles imposées par Google aux développeurs d'extensions Chromium, le moteur de rendu développé par le moteur de recherche. Ce dernier, au cœur de Google Chrome, est aussi utilisé par Firefox, Microsoft Edge ou encore Brave pour ne citer que ces exemples.

Manifest V3 a été décrié dès sa présentation. Google a en effet pour ambition de remplacer l'API WebRequest, utilisée par les bloqueurs de pub pour analyser le trafic et les requêtes afin d'empêcher certains domaines affichant des annonces une fois l'utilisateur connecté à une page web. À la place, l'entreprise américaine veut proposer une nouvelle API, plus restrictive, qui n'enverra plus ces données en temps réel à l'extension.

Google justifie ce changement pour garantir la confidentialité des utilisateurs. De nombreuses extensions utiliseraient WebRequest pour injecter des publicités ou récolter un grand nombre de données de navigation dans le dos des utilisateurs. Les éditeurs de bloqueurs de pub y voient quant à eux une décision purement commerciale de Google, qui les empêcherait de travailler correctement pour garantir son modèle économique, basé en grande partie sur la publicité.

Mozilla privilégie le blocage de publicités et propose un nouveau bouton pour surveiller l'activité des extensions

Mozilla a donc choisi pour Firefox une voie intermédiaire, en adoptant Manifest V3 dans une version apparemment modifiée « dans certains domaines critiques » dont ceux de la sécurité, et en permettant aux bloqueurs de pub d'accéder aux requêtes.

Les développeurs pourront en conséquence adapter leurs extensions à Manifest V3, afin de maximiser la compatibilité entre les différents navigateurs Chromium, tout en conservant un fonctionnement optimal sur Firefox.

Mozilla a prévenu que des risques de sécurité pouvaient apparaître à la suite de cette décision, mais l'éditeur estime que le maintien du blocage de pub les justifie, sachant que ce dernier est « l'un des cas d'utilisation les plus importants pour les extensions ».

Mozilla Firefox 109 introduit d'ailleurs un nouveau bouton pour gérer les extensions, qui permet de voir l'activité de chaque logiciel installé, et de paramétrer les permissions accordées pour limiter les risques.

Mozilla Firefox 109 bouton extension
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : The Verge