Une nouvelle version de Mozilla Firefox vient d'arriver. En plus d'améliorer la sécurité de leur navigateur web, les développeurs ont intégré de nouvelles fonctionnalités, notamment sur l'interface.
Le 1er octobre 2024, Mozilla a dévoilé la version 131 de son célèbre navigateur open source, Mozilla Firefox. Comme à chaque itération, des correctifs de sécurité ont été appliqués, mais ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités qui retiennent l'attention.
Aperçu des onglets, prise en charge des fragments de texte et du suédois… On fait le point dès maintenant.
Une interface Firefox optimisée
Le navigateur web Mozilla Firefox n'en finit pas de s'améliorer. En juin dernier, la version 127 avait permis le lancement automatique au démarrage de l'app, tandis qu'en juillet, la version 128 avait ouvert la voie à la publicité ciblée. En août, la version 129 embarquait des améliorations du mode lecture, et un mois plus tard seulement, la version 130 mettait en place un labo expérimental. Loin de perdre le rythme, Mozilla a annoncé hier l'arrivée de la version 131.
Que nous réserve cette nouvelle mouture ? L'interface du navigateur inclut notamment plusieurs nouveautés :
- Il est désormais possible, en survolant un onglet, d'afficher un aperçu. Cette option, déjà disponible pour certains utilisateurs dans la version 129, est désormais accessible à tous.
- Quand la barre de recherche est vide, on peut se rendre sur la page d'accueil du moteur de recherche en tapant Maj-Entrée/Maj-Clic.
- L'icône de la liste « Tous les onglets » a été modifiée : la flèche a laissé place à un mini-navigateur à onglets.
- Un outil « Action » permet de lancer des actions depuis la barre d'URL. Il faut au préalable l'activer dans les paramètres de l'outil, dans la section « Recherche ».
- Les URL de fragments de texte sont désormais prises en charge par le navigateur (il faut cependant utiliser un add-on pour les créer).
- Les signets s'enregistrent, quant à eux, dans le dossier utilisé le plus récemment.
D'autres améliorations ajoutées au navigateur
Au-delà de l'interface, les développeurs ont également amélioré la mémorisation des autorisations temporaires au sein du navigateur. Par exemple, si vous enregistrez votre géolocalisation au sein d'un site, Firefox s'en souviendra durant une heure entière ou jusqu'à ce que l'onglet soit fermé.
Du côté des traductions, le suédois est désormais pris en charge au sein du navigateur. De plus, Firefox peut se souvenir des langues que vous avez déjà utilisées pour ses suggestions. On note également des améliorations plus techniques, comme la prise en charge des CHIPS (des cookies ayant un état partitionné indépendant) et l'ajout de Seek et SetPosition au sein du protocole MPRIS sur Linux.
Si vous souhaitez profiter de toutes ces nouveautés, n'oubliez pas de mettre à jour votre navigateur dès maintenant. Les petits curieux qui veulent tester les améliorations à venir peuvent aussi se tourner vers la version bêta de l'outil.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Sources : Mozilla, OMG Ubuntu