Firefox

La version stable de Firefox se met à jour. Le navigateur devient plus performant et gagne quelques fonctionnalités.

Mozilla a déployé la version 83 de son navigateur Firefox ce 17 novembre 2020. L'occasion de faire un tour des nouveautés.

Firefox est plus rapide et plus sécurisé

Pour commencer, on apprend que Firefox a bénéficié de plusieurs mises à jour de son moteur JavaScript maison SpiderMonkey. Résultat : des gains de performances à hauteur de 15 % en ce qui concerne le chargement des pages et de 12 % pour la réactivité de celles-ci.

Firefox devient non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace et moins gourmand en ressources avec une baisse de 8 % de l'utilisation de la mémoire de l'appareil.

Mozilla a aussi remplacé une partie du moteur JavaScript qui permet de compiler et d'afficher les sites web, ce qui offre une amélioration de la sécurité et de la maintenabilité du moteur.

Le Pinch Zooming débarque sur Windows

Les possesseurs d'un appareil sous Windows équipé d'un écran tactile seront ravis d'apprendre que Firefox gère désormais le zoom par pincement sur ce support. Le Pinch Zooming devient également disponible via le touchpad des devices Mac.

Le navigateur se dote d'un mode HTTPS-Only qui s'assure que chaque connexion à un site web est sécurisée. Un message d'alerte s'affiche alors quand vous essayez d'accéder à un site qui n'est pas en HTTPS.

Autrement, le Picture-in-Picture prend désormais en charge les raccourcis clavier pour l'avance rapide et le retour rapide des vidéos. Les flèches directionnelles permettent d'avancer ou de reculer de 15 secondes dans une vidéo PiP à chaque pression. Les commandes de volume sont aussi compatibles dans ce mode.

Enfin, plusieurs nouveautés de design concernant les moteurs de recherche offrent une expérience plus confortable (changement de moteur, autocomplétion de l'URL…).

Source : Mozilla