© Mozilla
© Mozilla

Mozilla a lancé ce mardi la nouvelle version de son navigateur Internet, Firefox 76. Il est d’ores et déjà disponible pour Windows, Mac et Linux. La version Android n’est pas encore disponible, mais Mozilla a prévu de la lancer au cours du premier semestre 2020.

Contrairement à ses concurrents et malgré le confinement quasi-mondial lié au Covid-19, Mozilla respecte son calendrier de mise à jour pour 2020, alors que Google a dû retarder Chrome 81 et Microsoft a dû adapter le planning de Edge également basé sur le projet open-source Chromium de Google.

Firefox Lockwise remplace Lockbox pour la gestion des mots de passe

Cette mise à jour de Firefox optimise la gestion intelligente des mots de passe utilisateurs. Lockbox devient Lockwise et gagne en efficacité.

En plus de pouvoir déjà générer et gérer vos mots de passe, Lockwise permet aussi de protéger l’accès à l’onglet « Identifiants et mots de passe » en cas de partage de votre appareil avec d’autres personnes. Il sera nécessaire d’entrer le mot de passe du compte de l’appareil en question pour pouvoir afficher ou copier le mot de passe d’un site Internet.

La deuxième évolution majeure dans Lockwise est l’avertissement de l’utilisateur si l’un de ses mots de passe a été piraté ou s’il est vulnérable. Firefox affichera une alerte pour prévenir l’utilisateur du problème détecté.

La mise à jour de Firefox 76 inclut plusieurs améliorations complémentaires

La fonction Picture-in-Picture permet de placer une vidéo en mini fenêtre qui peut vous suivre partout pendant vos tâches et passer au mode plein écran ou miniature d’un simple double-clic dessus. La barre d’adresse s’améliore pour plus de lisibilité pendant que la barre des signets s’agrandit pour faciliter son utilisation sur les écrans tactiles.

Les Worklets audio sont désormais acceptés par Firefox permettant un meilleur traitement audio, que ce soit pour les jeux vidéo en ligne ou encore la réalité virtuelle. Vous pourrez également rejoindre les conversations Zoom directement.

La sécurité générale sur le Web est améliorée, JavaScript dispose d’un meilleur débogage, l’inspection WebSocket prend en charge l’aperçu des messages ActionCable.

Des mises à jour de plus en plus fréquentes pour Firefox en 2020

Depuis le début de l’année, Mozilla a décidé d’accélérer le rythme des mises à jour de son navigateur web. Passant de six à huit semaines à seulement quatre semaines entre chaque évolution, Mozilla indique que le Covid-19 n’a finalement pas de gros impact sur son développement.

Puisque ses contributeurs travaillaient déjà à distance avant la pandémie mondiale, la vitesse de développement n’est que peu impactée, contrairement à ses principaux rivaux qui doivent adapter le développement de leur navigateur respectif au télétravail.

Source : VentureBeat