Firefox 82

Mozilla annonce le déploiement de la version 82 de son navigateur Firefox, qui arrive avec quelques nouveautés et notamment une meilleure prise en charge du mode picture-in-picture.

La nouvelle mouture de Firefox améliore encore son mode d'incrustation vidéo. Avec le mode picture-in-picture, lorsque vous vous trouvez sur une page web, il vous suffit de passer la souris sur une vidéo pour choisir de la miniaturiser, de la décloisonner de la page web et de la retrouver sur n'importe quel autre onglet, voire dans n'importe quel autre espace de travail. Avec Firefox 82 ce mode picture-in-picture profite d'un nouveau design.

Alors, quoi de neuf ?

Pour activer ce nouveau design sur Mac, il est possible de passer par le raccourci « Option + Command + Shift + ) ». Sur Windows, Mozilla explique que la vidéo utilise le moteur de DirectComposition pour décoder le flux, ce qui permet d'alléger la charge sur le processeur et sur la carte graphique.

En outre, avec cette mise à jour, Firefox serait globalement plus rapide, notamment au démarrage et à la fermeture de l'application. Selon Mozilla, les sites faisant usage d'un agencement flexbox au sein de la feuille de style se chargerait 20 % plus rapidement que les autres.

Par ailleurs, la restauration d'une session a également été améliorée avec un temps de chargement des onglets diminué de 17 % (notez qu'il s'agit bien sûr d'une moyenne, pondérée par le nombre d'onglets à restaurer dans une session). La fondation ajoute que, sur Windows, le navigateur est plus réactif à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.

Mozilla en a profité pour combler sept problèmes de sécurité dont quatre jugés importants. Les développeurs ont aussi corrigé quelques bugs concernant le lecteur d'écran.

Source : Mozilla