Le lancement de Firefox 78 a été officialisé par Mozilla mardi 30 juin pour les plateformes Windows, Mac et Linux.
Cette nouvelle version du navigateur web est censée renforcer la protection de la vie privée, améliorer la tenue de conférences audio et vidéo et offrir une meilleure accessibilité. Parallèlement, elle supprime la prise en charge de Firefox pour trois versions de macOS.
Accessibilité, appels vidéo et fin de prise en charge
Côté accessibilité, Firefox doit notamment réduire la quantité d'animations qui le parcourent, comme celles liées au survol d'onglet ou à l'extension de la barre de recherche. Cela doit aider au confort des personnes souffrant d'épilepsie ou à tendance migraineuse. Des correctifs concernent également les personnes utilisant un lecteur d'écran.
Cette nouvelle version corrige également un défaut lié aux interfaces WebRTC, qui permettent notamment de passer des appels vidéo. Désormais, ces appels ne seront plus interrompus par la mise en veille.
Le navigateur doit également disposer d'une option « Rafraîchir », qui doit éviter à l'utilisateur la réinstallation du programme en cas de bug. Selon l'enseigne, cette option sera plus à même, dans certains cas, de résoudre le problème.
Firefox 78 ajoute enfin la fin de la prise en charge du support pour OS X 10.9 Mavericks, OS X 10.10 Yosemite et OS X 10.11 El Capitan. Les utilisateurs de ces versions doivent être automatiquement basculés vers le mode ESR du navigateur, qui ne propose pas les toutes dernières fonctionnalités, mais dispose des derniers correctifs dédiés à sa stabilité. Bien entendu, Mozilla recommande dans ce cas la mise à jour de leur système d'exploitation.
Source : Mozilla