Comme tous les mois, Mozilla libère une nouvelle version de son navigateur Firefox. Et en avril, les nouveautés sont bien plus croustillantes qu’elles ne l’étaient dans la précédente itération.
La version 75 de Firefox s’attaque en effet à un chantier de taille : la barre de recherche, que Mozilla promet plus intuitive que jamais.
La barre de recherche de Firefox fait peau neuve
Élément primordial de l’interface d’un navigateur, la barre de recherche de Firefox avait bien besoin d’un petit remontant.
Désormais plus large, la search bar affiche désormais une police d’écriture plus lisible. Lorsque l’on clique dessus alors qu’elle est encore vide, Firefox 75 affiche désormais une sélection de vos sites Web préférés. Une autre manière d’accéder à certains raccourcis, en quelque sorte.
Firefox 75 inaugure aussi l’autocomplétion sur sa barre de recherche. Commencez à taper une requête, et laissez le navigateur vous suggérer des termes connexes pour affiner votre recherche.
Enfin, la barre de recherche nouvelle offre aussi l’opportunité de passer rapidement d’un onglet à un autre en les listant de façon claire. On est plus dubitatifs sur cette nouveauté ; les onglets sont affichés juste au-dessus de la barre de recherche.
COVID-19 : Firefox ne prévoit aucun retard sur les prochaines versions
Profitant de l’occasion pour clarifier sa situation, Mozilla estime que la situation mondiale actuelle liée au Covid-19 n’aura pas d’incidence sur la tenue de son calendrier de sortie. En réalité, il faudrait même comprendre que Mozilla va mettre les bouchées doubles pour garantir à ses utilisateurs un fonctionnement optimal de Firefox dans cette période où un navigateur fiable est considéré comme de première nécessité.
Aussi, malgré l’annonce de Google de mettre en pause le développement futur de Chrome, Firefox devrait continuer de se mettre à jour mensuellement. On peut donc s’attendre à voir débarquer la version 76 quelque part autour du 10 mai prochain.
Firefox 75 est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur macOS, Windows et Linux.
Source : Mozilla