La version 126 de Firefox est disponible au téléchargement © Foxartbox / Shutterstock
La version 126 de Firefox est disponible au téléchargement © Foxartbox / Shutterstock

La nouvelle mouture du célèbre navigateur Firefox est disponible en téléchargement. Que nous réserve la version 126 ? Décryptons ensemble les principaux changements de cette mise à jour !

Le navigateur Web de Mozilla est bien connu (et apprécié) pour son engagement concernant la protection de la vie privée des utilisateurs. Un peu moins d'un mois après la publication de la version 125 de Firefox, qui fut d'ailleurs riche en fonctionnalités, la fondation remet le couvert avec une nouvelle mise à jour, certes plus sage en nouveautés, mais qui intègre une fonctionnalité pensée pour toujours plus respecter votre confidentialité en ligne.

Navigateur web privé : le Top 7 en 2025
A découvrir
Navigateur web privé : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 11h31

Comparatifs services

Forefox 126 : tour d'horizon des principales nouveautés

L'une des modifications les plus notables de Firefox 126 concerne la possibilité de copier des liens sans traceurs. Sur le site de Mozilla, voici ce que nous pouvons lire : « L'option Copier sans suivi du site peut désormais supprimer les paramètres des URL imbriquées. Il inclut également une prise en charge étendue pour bloquer plus de 300 paramètres de suivi des liens copiés, y compris ceux des principaux sites Web d'achats. Éloignez ces trackers lorsque vous partagez des liens ».

© Mozilla

La chaîne User-Agent de Firefox pour Android indiquera désormais « Linux ». Ce changement vise à résoudre des problèmes de compatibilité rencontrés sur certains sites web. Par ailleurs, la terminologie utilisée pour les extensions sur Android est dorénavant harmonisée avec celle de la version bureau et du site addons.mozilla.org. Ainsi, l'option « Modules complémentaires » devient simplement « Extensions ».

Sur macOS, les possesseurs de Mac M3 pourront bénéficier de l'accélération matérielle pour le décodage AV1, un codec vidéo réputé pour son efficacité. Ces améliorations s'accompagnent par ailleurs de fonctionnalités destinées aux développeurs web. Ces derniers apprécieront notamment la possibilité d'activer ou de désactiver la fonctionnalité de console partagée dans les outils de développement. Notons enfin la prise en charge de l'API Screen Wake Lock dans Firefox 126.

Des fonctionnalités finalement absentes ?

Pour information, la version bêta de Firefox 126 introduisait une nouvelle boîte de dialogue simplifiée et unifiée pour la suppression des données de navigation. Cela étant, cette modification n'a finalement pas été implémentée dans la version finale, comme cela nous est rapporté par 9to5Linux. Autre nouveauté absente : l'option « Afficher les suggestions de recherche populaires » dans les paramètres de recherche, alors qu'elle était, elle aussi, présente dans la bêta.

Quoi qu'il en soit, si vous utilisez Firefox, sachez que la version 126 est d'ores et déjà disponible en téléchargement. Dans l'éventualité où celle-ci ne se serait pas installée automatiquement, sachez qu'il vous suffit de vous rendre dans la section « À propos » de Firefox et enfin de cliquer sur « Aide » pour procéder à la mise à jour.

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : Mozilla