Firefox est désormais bien plus polyvalent sur mobile © Mozilla
Firefox est désormais bien plus polyvalent sur mobile © Mozilla

Mozilla l’avait promis, c’est désormais chose faite : Firefox sur Android est, depuis hier, compatible avec presque 500 nouvelles extensions. Petite tour des plus intéressantes.

C’est un gros avantage dans la guerre qui l’oppose à Chrome : le navigateur Firefox Mobile (sur Android) est, depuis le 14 décembre 2023, compatible avec large nombre d’extensions plus ou moins utiles. La fondation Mozilla l’avait promis pendant l’été, son navigateur web gagnerait en utilité et en puissance grâce à l’arrivée des extensions. Elles sont désormais au nombre de 400 et quelques.

Malheureusement, seule la version Android du navigateur est compatible avec ces nouvelles extensions. Sur iOS, les restrictions mises en place par Apple ne permettent pas à Mozilla de personnaliser l’expérience de la même manière. Mais si vous en avez assez de Chrome sur Android et que vous voulez tester un navigateur open source et respectueux de la vie privée, c’est le bon moment pour donner sa chance à Firefox avec, pourquoi pas, quelques-unes de nos extensions favorites.

1 – Google Search Fixer

Sur Android, Google a toujours réservé la meilleure mise en page de ses résultats de recherche à Chrome. Que ce soit les termes de recherche associés, le défilement infini, les cartes de contextualisation au-dessus des résultats, etc.

Avec Google Search Fixer, vous pouvez profiter de tout ça sur Firefox. L’extension se contente de changer l’UserAgent de Firefox (code qui identifie le navigateur utilisé) pour celui de Chrome afin de forcer Google à fournir l’expérience de recherche la plus complète. Vous ne verrez plus la différence avec Chrome.

2 – uBlock Origin

Est-il encore nécessaire de présenter l’un des bloqueurs de publicités les plus populaires du web ? Pour celles et ceux qui sont allergiques à la réclame en ligne, uBlock Origin est un must. Cette petite extension vous permettra de vous passer de Brave ou d’autres navigateurs dont l’argument de vente N° 1 est de vous protéger des pubs.

3 — Privacy Badger

Si vous souhaitez préserver votre vie privée et vos données personnelles au maximum, Privacy Badger sera sans doute votre meilleure amie. Développé par la très respectée Electronic Frountier Foundation, ce petit bout de logiciel va bloquer tous les petits pixels espions que les grandes entreprises du web mettent sur les pages pour récolter des informations sur vos habitudes de navigation.

4 — SingleFile

Si vous avez déjà essayé de télécharger le contenu d’une page web pour la consulter hors-ligne ou la partager avec un ami, il vous faut SingleFile. Cette extension toute bête va vous permettre d’enregistrer, sur la mémoire de votre mobile, le contenu complet d’un site, de la mise en page aux images en passant bien sûr par le texte. Le tout dans un simple fichier HTML qu’il est facile de partager ou de retrouver sur son téléphone.

Les options de SingleFile sur ordinateur © SingleFile
Les options de SingleFile sur ordinateur © SingleFile

5 - Form History Control

S’il vous est déjà arrivé de taper un long message ou de remplir un interminable formulaire avant de perdre toute vitre saisie à cause d’un bug ou d’un plantage de navigateur, Form History Control est fait pour vous.

L’extension va enregistrer votre saisie et vous permettre de rétablir tous les caractères que vous aviez tapés dans chaque champ de saisie. Indispensable si vous écrivez à longueur de journée.

489 possibilités de personnalisation

Si aucune des extensions listées ici ne vous a convaincu, n’hésitez pas à jeter un œil au catalogue complet des 489 extensions validées par Mozilla. Des nombreux logiciels censés rendre l’expérience sur YouTube plus tolérable à ceux se moquant gentiment des politiques français, il y a désormais de tout sur le catalogue des extensions Firefox Mobile.

Le site vous permet de filtrer par catégorie ou par nombre d’utilisateurs si vous voulez commencer à découvrir ce que la plateforme a à offrir.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Source : Mozilla