La guerre des navigateurs Web peut-elle renaître ? Alors que Chrome écrase la compétition, Arc veut bousculer la domination de Google en rendant enfin son navigateur éponyme disponible sur Windows.
Il se sera fait attendre. Après être longtemps resté une exclusivité macOS et en bêta fermée pour Windows, le navigateur Arc est enfin accessible à tous et toutes. Enfin presque tous et toutes, puisque le logiciel n’est compatible qu’avec Windows 11 pour le moment. Mais la firme promet qu’une version Windows 10 est également en chemin. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de Chrome et tenter une nouvelle expérience.
À la conquête de Windows
Se présentant carrément comme un « système pour le web » plus que comme un navigateur, Arc tente de réinventer la manière dont vous naviguez sur Internet en intégrant de manière plus poussée l’OS sous-jacent, notamment grâce à sa barre d’outils latérale qui concentre à la fois les onglets ouverts, les différents espaces de travail ou les favoris.
Le site officiel ne laisse par contre peu de doute quant aux ambitions de la firme, Arc cherche à détrôner Chrome avant toute chose. The Browser Company indique dans sa FAQ que toutes les données de Chrome peuvent être importées dans Arc « en moins de 5 secondes » et que le navigateur est compatible avec « 100 % des extensions que Chrome prend en charge ». De quoi séduire celles et ceux qui se reposent beaucoup sur ces petits bouts de code pour améliorer leur navigation web.
30 décembre 2024 à 11h09
Cette compatibilité complète avec le Chrome web Store n’est pas exactement surprenante quand on sait qu’Arc est en fait basé sur Chromium, le projet open source derrière Chrome. Cela veut dire que le navigateur utilise le même moteur de rendu que celui de Google et donc la même compatibilité avec la plupart des outils web.
Une chance de détrôner Google Chrome ?
L’entreprise cherche malgré tout à se démarquer sur un point en particulier : la protection de la vie privée. À la question « Est-ce que Arc va vendre mes données ? », la réponse écrite noir sur blanc est « Non. Absolument pas. Aucune chance. Jamais ». La firme précise en plus qu’aucune donnée sur les sites que vous visitez, sur ce que vous tapez dans votre navigateur ou sur les mégaoctets que vous collectez n’est partagée à des annonceurs publicitaires.
Si la disponibilité du navigateur pour le grand public est une bonne nouvelle pour les internautes qui veulent s’extraire de l’écosystème de Google, une version Windows 10 manque tout de même cruellement à l’appel. Pour réellement concurrencer Google, il faut aller se battre à armes égales partout où est Google et Windows 10 tourne encore sur 70 % des PC dans le monde. Il y a donc du boulot.
- Réinvente réellement la navigation web
- Sidebar ingénieuse
- Fonctionnalités qui permettent d'améliorer l'UX système en plus de l'UX web
Source : Engadget