Arc Search © Clubic
Arc Search © Clubic

L’année 2024 démarre en fanfare pour The Browser Company. En plein programme de bêta test pour la version Windows de son navigateur Arc, l’entreprise dévoile une refonte complète de son appli compagnon pour iPhone, Arc Search, propulsée par l’IA.

Lorsque la start-up The Browser Company dévoile Arc Browser en 2022, l’objectif est clair : révolutionner l’expérience internaute en repensant l’interface de navigation à la manière d’un système d’exploitation pour Internet. Jusqu’ici disponible sur macOS uniquement, ce navigateur web d’un genre tout nouveau est récemment entré en phase de bêta pour Windows. En parallèle, Arc, qui proposait déjà un compagnon sur iPhone, planchait sur une refonte de son application mobile. Baptisée Arc Search, elle est d’ores et déjà disponible en France, mais formule, pour l'instant, davantage de promesses qu’elle n’en réalise.

De l’IA, oui, mais en anglais et pas pressée

À l’origine, il y avait Arc pour iPhone, une appli compagnon toute simple, qui permettait tout juste aux internautes de sauvegarder des liens à consulter plus tard sur Arc Browser pour macOS. Un premier test qui aura toutefois permis à la start-up éditrice de cerner les besoins effectifs de ses utilisateurs et utilisatrices, mais surtout de prendre le virage de l’intelligence artificielle. Car aujourd’hui, Arc pour iOS devient Arc Search, une refonte bien plus riche et convaincante que le modèle initial. En tout cas sur le papier.

Cette fois-ci, plus question de jouer le rôle du presse-papier. Arc Search entend bien épauler activement les internautes en remodelant la recherche en ligne. Un objectif malin qui commence avec une nouvelle interface, mais qui trouve son intérêt véritable dans l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de son mode de fonctionnement.

De manière concrète, Arc Search est construite autour de modèles de langages existants, dont celui d’OpenAI, et se donne pour mission d’accélérer la recherche web. Partant du constat que l’internaute ouvrant son navigateur souhaite, dans 80 % des cas, accéder rapidement à une information concise, Arc s’est évertué à développer un moteur de recherche intelligent, capable de compiler les résultats de six pages web dans une seule réponse. Il suffit pour cela de saisir n’importe quelle requête dans la barre de navigation, et de presser le bouton « Browse for me ».

Testée à la rédaction, l’appli doit encore faire quelques progrès pour réellement révolutionner notre manière de sonder le web. Les requêtes en français passent difficilement, tandis qu’Arc Search prend son temps pour digérer les résultats des sites et compiler les informations en anglais.

Un processus de création qui annonce de belles perspectives pour Arc Search

Malgré les couacs inhérents à toute première sortie grand public de logiciels et d’applications, Arc Search repose sur de bonnes idées et pourrait bien réellement remodeler la navigation web dans les mois à venir.

Sur Reddit, l’entreprise s’est fendue d’un post détaillé sur le cheminement parcouru depuis la première évocation d’une refonte pour Arc sur iOS. On y apprend qu’une « petite équipe » a été détachée, avec pour mission d’imaginer le meilleur navigateur pour iPhone. Quatre directives seulement : faire comme s’il s’agissait du premier jour d’existence de l’entreprise, faire abstraction d’Arc desktop, trouver un moyen d’obtenir la meilleure réponse à une requête le plus rapidement possible, envisager qu’il ne s’agisse pas seulement d’un navigateur.

Arc Search © The Browser Company
Arc Search © The Browser Company

En marge de ces consignes, les employés ont été sondés pour savoir ce qu’ils recherchaient en plus chez un navigateur. Le couperet est tombé : en faire facilement le navigateur par défaut, bloquer les pop-ups RGPD, bloquer les pop-ups d’inscription aux newsletters, bloquer les publicités et bloquer les trackers. Des souhaits respectés à la lettre sans exception, puisque Arc Search est en mesure de répondre positivement à toutes ces revendications.

La manière même dont Arc Search a été conçu lui permet aussi de limiter les clics inutiles, et d’accélérer le processus de navigation. Des dires de l’entreprise, Arc est deux fois plus rapide à piloter que Chrome et Safari.

On terminera sur l’ajout d’options bienvenues, améliorant le confort de l’expérience de navigation, comme la gestion fluide des pages web multiples ou la comparaison simplifiée de plusieurs produits ou restaurants, par exemple. Sont également au programme la fermeture et l’archivage automatiques des onglets chaque soir, de manière à conserver facilement un navigateur propre et organisé.

Prochaine étape pour The Browser Company : la création d’Arc Anywhere, espace de synchronisation cross-plateform qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’Apple de s’affranchir d’iCloud et de synchroniser leurs données et sessions de navigation sur tous leurs appareils, quels que soient les systèmes d’exploitation utilisés.

Navigateur web privé : le Top 7 en 2025
De Firefox à Tor Browser, voici un comparatif des meilleurs navigateurs privés en 2024 sélectionnés par nos experts en cybersécurité.