Le navigateur Arc Browser débarque enfin sur Windows ARM. Une compatibilité qui pourrait bien changer la donne pour les internautes à la recherche d’une alternative aux solutions existantes.

Windows ARM accueille un outsider pour faire face à Google Chrome © The Browser Company
Windows ARM accueille un outsider pour faire face à Google Chrome © The Browser Company

Le paysage Windows ARM continue de s’étoffer, et Arc Browser y trouve enfin une place de choix. Depuis son lancement sur macOS, ce navigateur singulier et orienté vers une navigation réinventée attire les curieux. Mais jusqu’ici, la compatibilité ARM manquait. C’est désormais chose faite, permettant à Arc d’ouvrir la voie à une concurrence convaincante face à Chrome et consorts.

Une alternative audacieuse pour Windows ARM

En matière de navigation, Chrome et Edge dominent encore très largement le marché sur Windows. C’était sans compter sur Arc Browser qui vient secouer la concurrence avec une mise à jour de son application Windows. Désormais compatible avec les PC ARM, le navigateur web promet une expérience native plus fluide et des performances optimisées pour les appareils équipés d’un processeur Snapdragon X, comme les Surface Pro ou les Surface Laptop.

Pour rappel, Arc fait partie des solutions de navigation alternatives ayant retenu l’attention de la rédaction. Pensé pour les internautes en quête de nouveautés et férus de productivité, il propose une organisation plutôt inédite de son interface. À titre d’exemple, sa conception des "espaces" permet de regrouper les onglets par thématiques, évitant le chaos visuel typique des navigateurs traditionnels. Souvent présenté comme un système d’exploitation pour le web, il favorise une expérience de navigation épurée et hybride, faisant efficacement le pont entre la machine locale et Internet.

Le portage d’Arc sur ARM intervient seulement quelques jours après le déploiement d’Arc Search sur Android. L’application, davantage conçue comme un assistant intelligent de navigation, apporte une plus-value certaine au navigateur qui aurait bien du mal à concurrencer Chrome, Edge et Firefox. En intégrant l’intelligence artificielle à ses options de recherche, il mise avant tout sur des résultats rapides et directs, toujours sourcés, pour remodeler nos habitudes de navigation.

Alors que de plus en plus de développeurs rendent leurs applications compatibles avec ARM, Arc prend ainsi une longueur d’avance et s’impose comme un concurrent sérieux face aux géants du web.

Clubic
Arc Browser
  • settingsMoteur de rendu : Chromium
  • extensionExtensions disponibles
  • groupCible : technophiles
  • center_focus_strongParticularité : Interface & ergonomie
  • devicesPlateformes : bureau & mobile
8 / 10

Arc Browser est un navigateur web développé par The Browser Company. Il dispose d'une architecture atypique et différente de ses concurrents ainsi que de fonctionnalités innovantes qui doivent permettre une meilleure concentration et organisation.

Les plus
  • Réinvente réellement la navigation web
  • Sidebar ingénieuse
  • Fonctionnalités qui permettent d'améliorer l'UX système en plus de l'UX web
  • Très bonnes performances
Les moins
  • Gourmand en ressources système
  • Modèle économique non défini
  • Quelques bugs à prévoir