Qui pour arrêter The Browser Company ? Après avoir déployé son navigateur boosté à l’intelligence artificielle sur macOs, Windows et iOS, la firme vient d’officialiser son lancement sur Android.

Arc Search, le navigateur qui veut réinventer l'expérience web, débarque sur Android © Koshiro K / Shutterstock
Arc Search, le navigateur qui veut réinventer l'expérience web, débarque sur Android © Koshiro K / Shutterstock

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Arc Browser, vous pourriez passer à côté une bonne surprise. Encore très récent, le navigateur souhaite réinventer l’approche classique du web pour proposer un système d’exploitation en ligne plutôt complet. Initialement lancé sur macOS avant d’être proposé sur iOS et Windows, Arc a connu une refonte mobile intéressante en début d’année, passant de simple compagnon à assistant de recherche personnalisé sur iPhone. Neuf mois plus tard, c’est cette même version qui arrive enfin sur Android.

Fusionner moteur de recherche et chatbot IA

C'est sur son compte Threads que The Browser Company a inauguré la beta ouverte de son navigateur pour Android. Pour en profiter, il suffit de rechercher Arc Search dans le Play Store, et de confirmer sa participation au programme de test.

Enfin, normalement, pas tout à fait. Arc Search n’est pas un navigateur ordinaire, loin de là. Depuis sa refonte iOS en janvier dernier, il fait appel à l’IA pour combiner moteur de recherche traditionnel et agrégateur d’informations intelligent.

Dans le détail, Arc Search revoit tous les codes du navigateur tel qu’on le connaît. Sur mobile, la page d’accueil est presque totalement vierge, à l’exception de deux icônes : celle des paramètres (roue crantée), et celle qui permet de lancer des requêtes (+). Derrière cette seconde option, une simple barre de recherche, dans laquelle il suffit de saisir n’importe quel mot clé.

Arc Search combine recherche traditionnelle et chatbot IA © Clubic
Arc Search combine recherche traditionnelle et chatbot IA © Clubic

Et c’est ici que les choses prennent une tournure intéressante. En pressant Entrée sur son clavier, Arc lance une simple recherche Google. En revanche, en sélectionnant l’option « Browse for me », en regard des termes saisis dans la barre de recherche, Arc Search compile diverses informations issues de plusieurs sources web, afin d'apporter une réponse directe à votre question (en anglais). Un peu comme un agent conversationnel standard, finalement.

Outre cette fonctionnalité principale, le navigateur embarque quelques outils additionnels plutôt bien organisés. On pense au mode incognito, intégré à la barre de recherche, ainsi qu’à diverses options facilement accessibles, épinglées aux Paramètres rapides (Google Traduction, recherche dans le texte, zoom, affichage desktop, etc.). Objectif : limiter les interactions avec le navigateur pour fournir tout ce dont vous avez besoin en un minimum d’actions.

Arc Browser
  • settingsMoteur de rendu : Chromium
  • extensionExtensions disponibles
  • groupCible : technophiles
  • center_focus_strongParticularité : Interface & ergonomie
  • devicesPlateformes : bureau & mobile
8 / 10

Arc Browser est un navigateur web développé par The Browser Company. Il dispose d'une architecture atypique et différente de ses concurrents ainsi que de fonctionnalités innovantes qui doivent permettre une meilleure concentration et organisation.

Les plus
  • Réinvente réellement la navigation web
  • Sidebar ingénieuse
  • Fonctionnalités qui permettent d'améliorer l'UX système en plus de l'UX web
  • Très bonnes performances
Les moins
  • Gourmand en ressources système
  • Modèle économique non défini
  • Quelques bugs à prévoir