Sur la version mobile de Chrome, il sera bientôt possible d'appeler un commerce directement depuis votre barre de recherche

Mathilde Rochefort
Publié le 27 juin 2024 à 14h07
Google Chrome sur mobile se dote de nouvelles fonctions. © ShutterStockies / Shutterstock
Google Chrome sur mobile se dote de nouvelles fonctions. © ShutterStockies / Shutterstock

Google va introduire de nouvelles fonctionnalités sur la version mobile de Chrome. Vous pourrez, entre autres, gagner du temps en contactant un commerce directement depuis la barre d'adresse. Une fonction qui pourrait toutefois faire grincer des dents chez la concurrence et à Bruxelles.

Appeler un restaurant depuis la barre de recherche de Chrome sans avoir à passer par un moteur de recherche, en voilà une fonction bien pratique ! Cette nouvelle capacité est rendue possible grâce aux Google Chrome Actions, qui permettent d'accéder à diverses options directement depuis la barre de recherche du navigateur. Par exemple, vous pouvez effacer votre historique de navigation, gérer vos méthodes de paiement ou mettre le navigateur à jour à partir de simples mots clés. Et la liste de ces fonctionnalités s'étoffe désormais pour faciliter encore davantage le contact avec les commerces et les restaurants.

Une recherche encore plus rapide

En effet, si vous recherchez le nom d'un établissement sur Google Chrome, des boutons de raccourci dans les résultats de la recherche s'afficheront. Ils permettront d'effectuer rapidement des opérations telles qu'appeler, obtenir un itinéraire ou lire des avis. Une fonction bientôt disponible sur la version Android du navigateur, puis « plus tard cet automne » sur iOS.

Se pose aussi la question de la conformité de cette nouvelle fonction avec le règlement sur les marchés numériques (DMA). Le fait de court-circuiter l'affichage de résultats sur un moteur de recherche qui regroupe un grand nombre de services concurrents à Google pourrait être mal vu par le régulateur européen et les différents acteurs du marché. Affaire à suivre dans ce cas précis.

Exemple des nouvelles actions sur Google Chrome. © Google
Exemple des nouvelles actions sur Google Chrome. © Google

La firme de Mountain View introduit en outre un nouvel outil de suggestions de raccourcis pour Chrome sur Android et iOS. Objectif : simplifier encore davantage la recherche via la plateforme en vous aidant à naviguer vers un site web en fonction de ce que vous tapez habituellement pour y accéder.

Ainsi, le navigateur ajustera ses suggestions selon le mot que vous recherchez, en proposant un site que vous visitez fréquemment dès qu'un mot y sera associé. Un dispositif très utile pour vite accéder aux horaires des transports en commun, par exemple.

Autres nouveautés à venir sur Chrome mobile

Pour les utilisateurs iOS, Chrome va aussi proposer des suggestions de recherche dans la barre d'adresse, comme ce qui est déjà mis en place sur Android. « Ces tendances s'affichent en dessous de vos recherches récentes lorsque vous cliquez sur la barre d'adresse à partir de la page Nouvel onglet », précise Google.

L'onglet Discover va aussi être optimisé avec un nouveau bouton dédié au sport, aussi bien sur iOS qu'Android. Si votre équipe joue, vous recevrez automatiquement des mises à jour sur le déroulement du match, à condition de la suivre ou d'avoir manifesté de l'intérêt pour elle par le passé.

Enfin, Google Chrome sur tablette va bénéficier d'une légère refonte design afin de tirer parti de la taille plus importante de leurs écrans. Lors de l'utilisation de la barre d'adresse, le site Web sera toujours visible sous la liste déroulante, au cas où vous décideriez d'y revenir.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
MisterDams

Pour le coup, tout comme le mailto, les liens de type « tel: » sont accessibles à tout le monde, donc n’importe quel moteur de recherche/navigateur pourrait envisager de faire pareil sur son appli, pour permettre d’appeler un commerce directement depuis un résultat ou la barre d’adresse.

En revanche les protocoles pris en charge par HTML5 semblent limités. Si on peut générer un SMS, on reste coincés pour, par exemple, envoyer des coordonnées à « l’application de navigation par défaut ». Avec les deeplinks, les OS se sont un peu protégés d’une trop grande ouverture avec des liens de type « map: »… et a priori personne n’a plus jugé nécessaire d’en ajouter puisqu’il y avait une solution.