Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un lien sur votre téléphone et de perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire ? La dernière nouveauté de Chrome sur Android devrait éviter ça.
Chrome devient plus malin sur Android. Depuis la sortie de la version 124 du navigateur Web à la mi-avril, le logiciel de Google est capable de minimiser certains onglets pour jongler plus facilement entre vos différentes apps. Sur les applications qui prennent la fonctionnalité en charge, il sera possible d’ouvrir une URL dans une petite fenêtre flottante pour éviter d’interrompre son flot de travail.
Chrome se fait discret
Plus exactement, il sera en fait possible d’ouvrir un lien en plein écran et de le minimiser ensuite dans une fenêtre flottante pour revenir à l’interface de l’app précédemment utilisée. Le nom de l’onglet apparaîtra alors dans une petite fenêtre sur lequel il sera possible de cliquer à tout instant pour rouvrir la page web. La fonctionnalité ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que fait Youtube Premium avec son mode Picture-in-Picture.
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout de même répondre à certaines contraintes. Chrome doit être paramétré comme navigateur par défaut (puisque c’est lui qui doit prendre le relai à l’ouverture d’un lien) et le navigateur doit être bien à jour puisque la fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de la version 124. Enfin, il faudra que l’application prenne en charge les « onglets personnalisés » sur Chrome (ces fenêtres Chrome intégrées à une app).
Si tout est bien paramétré, alors vous devriez, lors de l’ouverture d’une page web au sein d’une app, voir une petite flèche à côté de la croix de fermeture. C’est elle qui vous permet de réduire l’onglet sans pour autant fermer la page web. « Cette intégration harmonieuse permet d’effectuer plusieurs tâches en simultanées, ce qui améliore l’expérience de navigation web in-app », précise Google dans son billet de blog.
Une fenêtre pratique vers le web
Pour les développeurs et développeuses, c’est aussi un moyen de garder la main sur l’expérience de navigation sans basculer l’internaute sur une application tierce. Cela peut-être utile pour s’inscrire à un site ou souscrire à un abonnement via le web en quelques clics. Le tout sans avoir à quitter l’application.
D’ailleurs, si pour le moment Chrome est le seul navigateur à proposer cette fonctionne nativement, Google « espère que d’autres navigateurs adopteront cette fonctionnalité » aussi. Les onglets personnalisés sont en effet exploitable par quasiment tous les navigateurs Android. Si vous utilisez Firefox, Opera ou Edge, il ne vous reste plus qu’à espérer que l’équipe de développement se mette sur le coup.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Chromium Blog