Reposant sur Chromium, Microsoft Edge est le navigateur phare de Microsoft, initialement propulsé par le système d'exploitation Windows. Successeur d'Internet Explorer, Microsoft Edge réconcilie les détracteurs de Google avec son navigateur qui bénéficie du meilleur de Chrome tout en conservant l'accès à l'écosystème de Microsoft. En effet, la synchronisation du navigateur Web requiert de disposer d'un compte Microsoft (gratuit).
Jusqu'à présent peu utilisé par rapport à d'autres navigateurs, les récentes annonces vis-à-vis de l'intégration de l'intelligence artificielle au sein même de Edge pourraient bien changer le cours de la bataille.
Edge Copilot, l'outil pour utiliser GPT-4 dans son navigateur
Edge Copilot est un chatbot qui peut aider les utilisateurs à effectuer diverses tâches sur le web, telles que la recherche d'informations, la réservation de voyages, les achats en ligne, etc. Les utilisateurs peuvent interagir avec le chatbot en cliquant sur l'icône Bing ou en tapant "@Bing" dans n'importe quel champ de texte sur n'importe quel site web. Le chatbot s'ouvrira alors dans une barre latérale et fournira des suggestions ou des réponses pertinentes en fonction de la requête et du contexte de l'utilisateur.
Edge Copilot est alimenté par la plateforme d'IA de Bing, qui utilise des modèles d'apprentissage automatique avancés pour traiter de grandes quantités de données et générer des réponses en langage naturel. Le chatbot apprend également à partir des commentaires des utilisateurs et s'améliore au fil du temps.
Microsoft Edge : fonctionnalités phares de ce navigateur web
Doté d'une prise en main simplifiée et d'un fonctionnement fluide, Microsoft Edge se positionne comme concurrent direct à Mozilla Firefox et bien évidemment, Google Chrome. À ce sujet et tout comme ce dernier, fonctionnant sur une base Chromium, Microsoft Edge est capable d'accueillir toutes les extensions disponibles à ce jour sur le Chrome Web Store.
Pistage en ligne et affichage des publicités
Le navigateur Microsoft Edge montre patte blanche en matière du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Pour cela, il est possible de sélectionner le niveau de confidentialité souhaité : basique, normal ou strict. Ces trois modes permettent de configurer automatiquement le niveau de protection de la confidentialité lors de la navigation sur Internet. Si le premier applique un filtre léger, le mode strict bloquera de nombreux cookies et les publicités affichées s'en verront moins ciblées.
Gestionnaire de téléchargements
Microsoft innove en ajoutant à Edge un système de catégorisation des téléchargements. Ces derniers se voient dorénavant classés automatiquement en fonction de leur type : "Tous les fichiers", "PDF", "Documents", "Applications", "Images", "Archives compressées", "Vidéos", "Audios" et "Autres". Cette nouvelle fonctionnalité se veut pratique à l'usage et permet de retrouver facilement un fichier préalablement téléchargé par le biais de Microsoft Edge.
Options d'accessibilité
Dans le cadre d'offrir une navigation optimale sur Internet à tous les individus, Microsoft Edge intègre des options poussées d'accessibilité. Par exemple, les personnes ayant des problèmes de déficience visuelle pourront choisir d'écouter plutôt que de lire grâce au lecteur intégré doté d'une voix artificielle synthétisée.
Mode de compatibilité pour les entreprises
Autrefois très prisé des entreprises, le prédécesseur de Microsoft Edge, Internet Explorer, est toujours accessible, mais uniquement sur les systèmes Windows. Cette fonctionnalité quelque peu particulière peut s'avérer bien utile pour régler des problèmes d'accès à des intranets et des applications web anciennes et non optimisées pour la navigation sur des logiciels plus récents.
Le Kid Mode
Avec Edge, Microsoft tient à se démarquer de la concurrence. Il faut dire que l'ensemble des navigateurs Chromium offre une ergonomie assez similaire. C'est donc en termes de fonctionnalités que Microsoft entend faire la promotion de son application. Ce mode enfant dispose de deux niveaux ciblant les 5-8 ans ou 9-12 ans avec, dans tous les cas, une forte restriction du pistage et une liste de sites web autorisés plus ou moins longue et personnalisable par le parent. Le Kid Mode introduit par ailleurs des thèmes adaptés (issus par exemple des univers Disney) et bien entendu des résultats de recherche sécurisés.
Les nouveautés de Microsoft Edge 131
Voilà quelques-unes des nouveautés de Edge 131 qui rendent le navigateur plus performant, plus pratique et plus sûr :
- Correction d'un problème empêchant la fermeture de la fenêtre de dialogue "Supprimer les données de navigation" après avoir cliqué sur le bouton "Effacer maintenant".
- Résolution de divers bugs et améliorations de performance.
- Mises à jour de sécurité pour trois vulnérabilités, dont une spécifique à Edge et deux provenant de Chromium.
Comment utiliser Microsoft Edge ?
Microsoft Edge est un logiciel de la famille des navigateurs Internet. Il est utilisé pour consulter les pages web ainsi que pour effectuer tout type de recherches nécessitant d'accéder à Internet. Disponible sur les systèmes d'exploitation fixes Windows et macOS, on le retrouve également en version mobile sur les plateformes Android et iOS.
Le logiciel phare de navigation de Microsoft se veut intégralement gratuit à l'usage. Il est néanmoins nécessaire de créer un compte Microsoft pour utiliser la plupart de ses fonctionnalités et notamment celles liées à la synchronisation entre différents appareils.
Quelles sont les alternatives à Microsoft Edge ?
Microsoft Edge est un navigateur Internet fluide et agréable à l'utilisation. En revanche, ce n'est pas le seul à être présent sur le marché pour Windows et les autres systèmes. On citera ainsi en tant qu'alternatives les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Opera.