Google Chrome est toujours le navigateur numéro un dans le monde © 2lttgamingroom / Shutterstock.com
Google Chrome est toujours le navigateur numéro un dans le monde © 2lttgamingroom / Shutterstock.com

Vous utilisez le navigateur web Chrome et vous avez tendance à ouvrir des dizaines d'onglets ? Google le sait, et devrait bientôt proposer un outil permettant d'archiver ou de supprimer les onglets inutilisés depuis un certain temps.

Concurrencé par de nombreux autres navigateurs, Google Chrome reste le plus utilisé dans le monde, et ce même si d'importantes failles sont régulièrement découvertes. Associé au moteur de recherche, il offre toute une gamme d'outils fournis par la firme et a été adopté par énormément d'internautes. Pour autant, de nombreuses améliorations sont attendues et l'une des plus demandées ne devrait plus tarder.

Les onglets inactifs dans le viseur

Apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités prend du temps, et il n'est pas rare de les découvrir dans certains fichiers avant de les voir arriver en bêta puis d'être déployées… Ou abandonnées. C'est au sein du code de Chromium que des dataminers ont remarqué que Google travaille en ce moment sur une fonctionnalité dénommée Tab Declutter à destination des terminaux Android. L'idée ? Archiver de façon automatique ou supprimer les onglets qui n'ont pas été consultés depuis un long moment.

De quoi donner de l'air au navigateur de votre smartphone ou de votre tablette. Concrètement, les onglets seraient d'abord archivés, vous laissant l'opportunité de les restaurer plus tard si besoin est. Il faut cependant garder en tête qu'en l'état, cette fonctionnalité expérimentale peut tout à fait être abandonnée et ne jamais être déployée auprès du grand public si les résultats des tests ne sont pas assez satisfaisant.

La version expérimentale de Tab Declutter © Windows Report
La version expérimentale de Tab Declutter © Windows Report

La gestion des onglets : un problème de longue date

En attendant de découvrir si Tab Declutter devient ou non une fonctionnalité accessible à tous les utilisateurs, rappelons que Google s'est déjà plusieurs fois occupé de la question des onglets. Il y a peu, la firme avait déployé sur mobile une fonctionnalité présente depuis longtemps sur la version bureau, à savoir la possibilité de regrouper les onglets. Rappelons également que Chrome 123, qui laisse beaucoup de place à Gemini, est disponible depuis un peu.

En 2020, Google avait ajouté une simple suggestion invitant les utilisateurs de Chrome à fermer les onglets inutilisés, sans fournir d'outils particuliers. Visiblement, l'intérêt de Tab Declutter serait d'automatiser le tri dans les onglets, sans pour autant frustrer les utilisateurs.

Il faudra cependant bien la concevoir, car on imagine déjà les plaintes d'utilisateur indiquant avoir perdu un onglet conservé de longue dans un but bien précis. Pour le moment, cette fonctionnalité expérimentale est réservée aux appareils Android, mais il n'est pas impossible qu'en cas de succès, elle finisse par intégrer la version bureau du navigateur.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10