Sur Android, Chrome a droit à une refonte de la gestion des onglets, avec une interface sous forme de grille, plus pratique que le système de couches précédent, et l'option de création de groupes d'onglets, comme sur Chrome sur desktop.
Cela fait des années que Google n'a pas modifié en profondeur la gestion des onglets de son navigateur Web sur Android ; la fonctionnalité est enfin remise au goût du jour.
Un nouveau gestionnaire d'onglets sur Chrome
Un changement majeur de l'interface du navigateur est en cours de déploiement. Adieu les onglets présentés de façon verticale et dont le dernier ouvert prend toute la place sur l'écran, Google passe à une autre perspective avec l'affichage des onglets en grille.
Ce système a l'avantage de mettre en avant un bien plus grand nombre de pages, permettant à l'utilisateur d'avoir une meilleure vue d'ensemble immédiate sur ses onglets ouverts. En contrepartie, les onglets sont affichés en plus petit, forcément.
Pour trouver rapidement un contenu caché dans une pléthore d'onglets, cette nouvelle UI se révèle particulièrement pratique. De fait, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à laisser un volume important d'onglets ouverts ; et pour cause, nos smartphones sont plus puissants et plus intelligents dans la gestion des ressources, il n'y a plus besoin de fermer ses onglets après utilisation pour soulager son appareil.
Créer des groupes d'onglets
Concrètement, jusqu'à six onglets peuvent apparaître en même temps à l'écran. Un glissement à gauche ou à droite permet de les fermer rapidement. Un discret bouton en haut de l'écran donne accès aux onglets du mode incognito.
Il devient également possible d'organiser ses onglets en groupe, comme c'est le cas sur desktop depuis plusieurs mois déjà. Pour ce faire, une interface spéciale est disponible, mais la nouvelle grille d'affichage des onglets autorise également la création de groupes rapidement (en déplaçant un onglet sur un autre).
Ces fonctionnalités sont déployées progressivement depuis une dizaine de jours et l'arrivée de Chrome 88. Elles se débloquent au fur et à mesure pour l'ensemble des utilisateurs. Si vous n'y avez pas encore accès, cela ne saurait donc tarder.
Source : The Verge
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé