Après YouTube, Chrome se met aux recommandations personnalisées © In Green / Shutterstock
Après YouTube, Chrome se met aux recommandations personnalisées © In Green / Shutterstock

Google entend bien vous garder un peu plus longtemps dans son écosystème. D'ici à quelques semaines, vous pourrez encore plus simplement reprendre vos activités Chrome sur mobile.

Réelle volonté de vous aider à garder le fil de vos lectures, ou tentative déguisée de vous garder dans Chrome le plus longtemps et le plus souvent possible ? Dans un post de blog officiel, la firme de Redmond vient d’annoncer qu’il serait bientôt possible d’accéder rapidement à des suggestions de pages déjà visitées sur la version desktop de son navigateur web. Cette nouveauté s’accompagne d’autres changements pour les versions Android et iOS de Google Chrome, articulés autour de la synchronisation améliorée des smartphones, tablettes et ordinateurs.

Des suggestions de reprise de lecture plus pertinentes

Un jour comme un autre, vous n’avez pas eu le temps de terminer cet article passionnant ouvert sur votre PC de travail, et avez oublié de le marquer en favori. Une idée en chassant une autre, une fois dans les transports en commun, vous n’y pensez plus. Peut-être même vous serait-il sorti de l’esprit à jamais si Google n’avait pas pris les devants. La firme de Mountain View vient en effet de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de synchronisation sur Android, destinée à améliorer la reprise de vos activités et de vos lectures sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Déployée de manière expérimentale auprès d’une poignée d’internautes, cette fonction prendra la forme de suggestions personnalisées sur la page d’accueil/nouvel onglet de Chrome pour Android. D’après les premiers éléments partagés par Google, l’onglet Discover partagera désormais l’espace qui lui était réservé avec un nouvel onglet Poursuivre (Following). D’ici, il sera possible d’accéder à une série de suggestions d’articles déjà consultés pour en reprendre la lecture éventuelle, ou tout simplement les relire.

Navigateur Web : le Top 7 en 2024
A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

L’entreprise insiste sur le fait qu’il ne sera pas nécessaire de marquer lesdits articles pour les voir apparaître dans cette nouvelle catégorie de recommandations, dans la mesure où Chrome sera capable d’évaluer la pertinence de ses propres suggestions en fonction de votre historique de navigation et, très certainement, du temps que vous avez passé sur les pages concernées.

À terme, les recommandations personnalisées de (re)lecture devraient aussi être déployées sur les pages d’accueil et nouvel onglet des versions desktop et iOS de Chrome.

Les recommandations de reprise de lecture apparaîtront sur la page d'acueil et de nouvel onglet de Chrome © Google

Un écosystème toujours plus connecté

Google a aussi profité de cette annonce pour dévoiler d’autres petites nouveautés, comme l’arrivée imminente des groupes d’onglets sur iOS. Déjà disponible depuis un moment sur desktop et Android, cette option permettra aux internautes de créer des groupes d’onglets personnalisés sur iPhone, de les étiqueter et de les épingler en haut du gestionnaire d’onglets.

En marge de cet ajout spécifique à iOS, les groupes d’onglets bénéficieront aussi d’une meilleure prise en charge sur toutes les plateformes avec leur synchronisation automatique sur chaque version de Chrome connectée à un même compte utilisateur. Selon les visuels partagés par Google, la création d’un groupe d’onglets personnalisé sur mobile générera automatiquement un raccourci vers ce même groupe dans la barre de favoris sur desktop. Il suffira ensuite de cliquer dessus pour rouvrir les onglets du groupe sur d’autres appareils et reprendre ses activités web à l’endroit même où on les avait arrêtées.

Google n’a pas communiqué de date précise concernant le déploiement de ces trois nouveautés, annonçant simplement qu’elles seraient bientôt disponibles pour tous et toutes.

Google Chrome
  • settingsMoteur de rendu : Chromium
  • extensionExtensions disponibles
  • groupCible : généraliste
  • center_focus_strongParticularité : pour les adeptes de Google
  • devicesPlateformes : bureau & mobile
7.8 / 10

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Les plus
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
Les moins
  • Politique de confidentialité catastrophique
  • Gestion de l'autoplay à revoir