Pour votre sécurité, Google prendra davantage le contrôle sur Chrome © Ink Drop / Shutterstock
Pour votre sécurité, Google prendra davantage le contrôle sur Chrome © Ink Drop / Shutterstock

Google sait ce qu’il y a de mieux pour vous, et elle tient à vous le prouver avec sa prochaine mise à jour de Chrome.

Chez Google, on ne rigole pas avec la sécurité. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’entreprise dans un article de blog officiel, avec l’introduction d’une nouvelle version du Check-up Sécurité (Safety Check), plus autonome et plus agressif. L’occasion aussi de dévoiler quelques nouveautés relatives à la gestion des notifications et des autorisations dans Chrome, pour faire du navigateur web un environnement protégé des plateformes et services en ligne trop intrusifs… en dehors de Chrome lui-même.

Un serrage de vis en bonne et due forme

Les prochaines versions de Google Chrome verront se déployer une version améliorée du Check-up Sécurité, dont le mode de fonctionnement avait déjà été durci l'année dernière. Alors que la fonctionnalité se contentait jusqu’à présent de vérifier l’intégrité et la sécurité des mots de passe synchronisés, de pousser aux mises à jour du navigateur lorsque disponibles, d’empêcher les internautes de télécharger des fichiers malveillants et d’accéder aux sites web jugés dangereux, elle s’exécutera à désormais en arrière-plan de manière automatique afin de renforcer la protection des internautes.

De manière concrète, elle surveillera les comportements de navigations et la configuration de Chrome en temps réel de manière à alerter les utilisateurs et les utilisatrices en cas de menaces. Dans les cas les plus critiques, elle se réservera le droit de supprimer automatiquement les extensions qu’elle estime dangereuses, les notifications trompeuses et les autorisations intrusives. Et cette fois-ci, sans prévenir. Tant pis si vous espériez volontairement déborder du cadre.

Alors comment Chrome jugera-t-il du caractère indésirable des plateformes web qu’elle entend bannir de nos appareils avec son nouveau Check-up Sécurité ? À partir d’un certain nombre de statistiques glanées par le navigateur, parmi lesquelles un faible score d’engagement du site et un seuil de fréquence de notifications quotidiennes trop élevé.

Le nouveau Check-up Sécurité de Chrome fonctionnera systématiquement en arrière plan et signalera les autorisations abusives, s'il ne décide pas tout simplement de les révoquer sans votre permission © Google
Le nouveau Check-up Sécurité de Chrome fonctionnera systématiquement en arrière plan et signalera les autorisations abusives, s'il ne décide pas tout simplement de les révoquer sans votre permission © Google

Une meilleure gestion des notifications et des autorisations accordées

En dehors des élévations de privilèges que s’octroie Chrome sans demander l’avis de personne, le navigateur devrait aussi intégrer de petites nouveautés plus réjouissantes.

Toujours dans l’optique de renforcer la sécurité des internautes, Google prévoit de faciliter la désinscription des notifications aux sites web sur mobile en affichant un bouton « Se désabonner » sous lesdites notifications. Comme souvent quand il s’agit de déployer de nouvelles fonctionnalités de ses services et produits, Google commencera par déployer cette option sur les Pixel, avant de l’étendre aux autres smartphones Android. D’après l’entreprise, la fonction déjà en test aurait entraîné une réduction de 30% du volume de notifications sur les appareils participant au programme d’expérimentation.

Autre nouveauté attendue : l’introduction des autorisations à usage unique, sur desktop et sur mobile. Avec cette fonctionnalité, il sera possible d’accorder des accès spécifiques (micro, caméra, etc.) à des sites web le temps d’une visite seulement. La fermeture de la page entraînera automatiquement la révocation des autorisations, un peu comme ce que propose Android pour les applications mobiles requérant l’accès aux données de géolocalisation (toujours, lorsque vous utilisez l’appli uniquement, toujours demander, ne jamais autoriser), par exemple.

À titre de comparaison, Chrome n’est pas le seul navigateur à déployer un système d’autorisations ponctuelles. Depuis Safari 16, Apple a fait de l’accès à la position géographique une autorisation à usage unique par défaut, tout comme Firefox 115 et versions suivantes, qui incluent aussi automatiquement la caméra et le micro dans ce dispositif de sécurité renforcée.

Google Chrome
  • settingsMoteur de rendu : Chromium
  • extensionExtensions disponibles
  • groupCible : généraliste
  • center_focus_strongParticularité : pour les adeptes de Google
  • devicesPlateformes : bureau & mobile
7.8 / 10

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Les plus
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
Les moins
  • Politique de confidentialité catastrophique
  • Gestion de l'autoplay à revoir