Chrome 122 vient tout juste de sortir ! © slyellow / Shutterstock
Chrome 122 vient tout juste de sortir ! © slyellow / Shutterstock

Le navigateur web le plus populaire au monde reçoit une nouvelle mise à jour ! IA, DMA, expérimentations sur Android… On vous en parle, dès maintenant.

Vous l'avez peut-être remarqué : Google Chrome est passé de sa version 121 à sa version 122. Une énième mise à jour, donc, mais qui apporte son lot de nouveautés pas si anodines que cela, et pour cause : Gemini fait toujours plus partie de l'aventure.

Google en profite également pour s'adapter aux nouvelles réglementations européennes, et rend plus accessibles de nouvelles expériences sur Android qui ont vocation à grandement améliorer le quotidien des utilisateurs.

Au menu : l'intelligence artificielle, mais pas encore chez nous

Présentée fin janvier, la fonctionnalité « Help Me Write » (Aide moi à écrire, dans la langue de Molière) est plus largement déployée dans Chrome 122. Elle permet d'affiner un texte sélectionné à l'aide de l'IA, ou d'en générer un pour vous par un simple clic droit sur un champ de texte. L'outil est disponible sur n'importe quel site web et complète ce que Google développe depuis un certain temps dans Gmail et Google Docs.

Toutefois, comme d'autres services similaires proposés par la firme américaine, celui-ci sera dans un premier temps déployé pour « un ensemble limité d'utilisateurs connectés aux États-Unis », et uniquement en anglais. Il en va de même pour d'autres outils faisant appel à l'intelligence artificielle et aux algorithmes, comme le tri automatique des onglets ou la génération de thèmes personnalisés. Il faudra attendre un peu avant d'y avoir accès en France et ailleurs, via la page « Experimental AI » dans les paramètres du navigateur. Espérons que ce ne sera pas trop long.

Quoi qu'il en soit, ces outils sont déjà là, et il ne reste qu'à Google de les débloquer pour tout le monde.

Chrome 122 se dote en version stable de nouveaux outils d'IA © Google
Chrome 122 se dote en version stable de nouveaux outils d'IA © Google

Transparence, ouverture aux autres moteurs de recherche et expérimentation sur mobiles

Grande nouveauté dans le monde de la tech pour le premier trimestre 2024 : la mise en place des nouvelles réglementations européennes (DMA). Pour s'y conformer, Chrome nous demandera désormais de choisir notre moteur de recherche préféré lors de la première utilisation. Sauf sur Android, où ce choix se fera lors de la configuration du smartphone ou de la tablette.

En termes de transparence, Google s'est permis d'être plus clair sur le fonctionnement de son mode de navigation privée. Lors de l'ouverture d'un nouvel onglet incognito, l'utilisateur sera informé des données qui ne seront pas sauvegardées par Chrome, et de celles qui pourront être vues par les sites web, votre entreprise ou votre fournisseur d'accès, par exemple.

Le nouveau bouton de nouvel onglet sur Android en pleine action à gauche, et la nouvelle page du mode incognito à droite © Captures d'écrans Clubic.com

Sur mobile, le navigateur expérimente une multitude de changements, tels qu'un outil de lecture à voix haute semblable à ce que l'on trouve sur des applications comme Pocket ; l'ouverture des PDF directement dans Chrome ; un nouveau bouton flottant situé en bas de l'écran dans la liste des onglets, pour en ouvrir un nouveau plus facilement. La plupart de ces fonctionnalités peuvent déjà être activées en allant à l'adresse chrome://flags et en les sélectionnant une à une. Cependant, elles pourraient être déployées progressivement pour tout le monde dans les jours et semaines à venir, ou lors de la sortie de Chrome 123.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10